Ce que cache vraiment l’émoji pizza (et pourquoi la police s’en mêle)

Emie Berdah
Emie Berdah

Rédactrice en chef de Swipe Up, mon obsession est de décrypter les tendances qui font ou vont faire vibrer notre société. Du lifestyle au bien-être, en passant par la food, les réseaux ou la culture, je suis toujours à l’affût de ce qui bouge !

Sur les réseaux, un émoji bien connu cache parfois une réalité bien plus sombre. Ce symbole, en apparence anodin, fait aujourd’hui l’objet d’une alerte officielle. Les autorités appellent à la vigilance face à un phénomène inquiétant qui cible les plus jeunes.

Un petit émoji en forme de part de pizza. Rien de plus banal en apparence. Et pourtant, sa présence sur certains profils TikTok soulève aujourd’hui de sérieuses inquiétudes. Derrière ce symbole se cache un code utilisé par des réseaux pour se repérer en ligne. La vigilance est alors de mise et notamment sur TikTok, où ce pictogramme est parfois employé comme un marqueur par ceux qui diffusent ou recherchent du contenu illégal impliquant des mineurs.Tout a commencé fin mars, lorsqu’une vidéo a été publiée sur le compte officiel de la Police nationale. Face caméra, la responsable de la communication y prend la parole pour alerter les internautes.

undefined

Que signifie cet émoji pizza et pourquoi est-il dangereux ?

Sous ses airs anodins, l’émoji pizza cache en réalité une signification bien plus sombre. Sur certaines plateformes, ce symbole est utilisé comme un code par des réseaux pédocriminels pour identifier et échanger du contenu illégal. Le choix de cette icône n’est pas innocent : en anglais, "cheese pizza" (pizza au fromage) donne les initiales "CP", également utilisées pour désigner "child porn" (pédopornographie). Face à ce phénomène inquiétant, la police nationale a pris la parole sur X dans une vidéo d’alerte.

"Vous êtes nombreux à nous signaler un phénomène inquiétant sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok des comptes avec un émoji pizza dans leur pseudo, mettant en avant des images de jeunes filles mineures, parfois dans des poses suggestives", explique-t-elle. Si ces comptes "ne relèvent pas toujours d’une infraction pénale immédiate", ajoute la police, "beaucoup servent à attirer des individus vers des plateformes comme Telegram où des contenus pédocriminels sont monnayés".

Que faire si vous êtes confrontés à ce genre de comptes ?

Face à cette menace grandissante, les unités spécialisées de la police, notamment celles en charge de la cybercriminalité et de la protection des mineurs, sont pleinement mobilisées. Les forces de l’ordre appellent à la vigilance : "Si vous croisez ces comptes, ne les ignorez pas, signalez-les sur Pharos", rappelle la police. Un message clair est également adressé aux plus jeunes sur X.

"Si tu tombes sur un de ces comptes avec un emoji pizza, ne like pas, ne commente pas et ne partage surtout pas", insiste le service de communication. En janvier 2025, une affaire a conduit à l’arrestation d’un homme impliqué dans la diffusion de ce genre de contenus. Pas moins de 77 acheteurs ont été repérés et mis en cause dans l’enquête, rapporte FranceInfo.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Le Tattoo Village fait son grand retour à la Bellevilloise !
2 min
Le Tattoo Village fait son grand retour à la Bellevilloise !

Entre flashs tattoo, friperies, disquaires et DJ sets, l’événement transforme le lieu en véritable terrain de jeu pour les passionnés de culture urbaine. Une journée incontournable pour découvrir plus de 70 artistes et créateurs réunis dans une ambiance chaleureuse et festive.

Lire l'article
La “technoférence” : quand nos écrans gâchent nos relations
1 min
La “technoférence” : quand nos écrans gâchent nos relations

Qu'est-ce que la technoférence, et comment ce phénomène impacte-t-il nos relations plus qu'on ne le pense ? Relations parents-enfants, amoureuses ou amicales sont toutes touchées par nos addictions aux smartphones.  

Lire l'article
Les collaborations mode de décembre à ne pas rater
2 min
Les collaborations mode de décembre à ne pas rater

Décembre 2025 signe le grand retour des collaborations mode audacieuses. Sport, artisanat parisien, héritage britannique ou culture NBA : Jacquemus, Kitsuné, Sézane et Barbour s’associent pour proposer des pièces uniques qui mêlent innovation et histoire. 

Lire l'article