Elle décide de rouvrir les portes de son passé et de le dévoiler au grand public. La nouvelle a été annoncée ce lundi 13 octobre. La comédienne et réalisatrice Judith Godrèche, pilier du mouvement #MeToo, va publier un livre le 9 janvier 2026, édité par Le Seuil. Dans cet ouvrage intime (200 pages), l’artiste retrace son passé en mettant en avant le fait qu’elle ait été, selon l’éditeur : "une enfant confrontée au monde des adultes.

Une œuvre intense
Titré Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux, ce livre offre bien plus qu’une lecture ordinaire. "Revisitant son passé, l’autrice rassemble documents, photos, articles de journaux, dessins, devoirs d’école, comme autant de pièces à conviction qui lui prouveraient qu’elle fut bel et bien une enfant confrontée au monde des adultes", confie la maison d’édition. Ce texte organique mélange douleur, humour, fantaisie et poésie. Un défi pour l’actrice de 53 ans, qui "file les témoins" et nous guide dans ses souvenirs pour reconstituer son histoire.
Plus qu’une actrice
Judith Godrèche ne cache pas son engagement. Cette publication intervient deux ans après avoir accusé les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols. À noter qu’ils ont toujours réfuté ces allégations. De son côté, Jacques Doillon avait quant à lui porté plainte pour diffamation contre la comédienne en septembre dernier.
Entre-temps, la réalisatrice s’est imposée comme l’une des figures du mouvement #MeToo. Elle a pu faire plusieurs apparitions dans les médias et est également intervenue lors de la cérémonie des César, en février 2024. Elle a également poussé à la création d’une commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel français. En avril dernier, elle a qualifié le rapport de cette commission, nourri de 90 recommandations, "d’impressionnant" et "d’assez terrifiant" auprès de France Info.
Un message fort
Dans les pages de son ouvrage, Judith Godrèche pointe du doigt "l’emprise" qu’elle a subie comme d’autres femmes et porte l’attention sur le silence des adultes qui étaient à ses côtés. Un récit poignant.