Zaho de Sagazan : la nouvelle voix qui bouleverse la scène française

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Zaho de Sagazan est un mystère: elle semble plaire autant aux enfants qu'à leurs grands-parents. Plus de 400 concerts, une représentation grandiose au Grand Palais, cérémonie des Césars et clôture des JO, une chanson dans The Summer I Turned Pretty, disque d'or en 2023 puis de platine quelques mois plus tard, Zaho fait l'unanimité. 

Si vous voulez voir un melting pot générationnel, on vous conseille d'assister à un concert de Zaho de Sagazan. Une petite fille de CP hurle des paroles, accompagnée d'une grand-mère émue. Un fan de techno tape du pied à côté d'un amoureux de la chanson à texte. Zaho, c'est tout ça. Depuis son hit, La Symphonie des Éclairs, la jeune femme de Saint-Nazaire ne cesse de rassembler. Plus qu'une chanteuse à la mode, elle est devenue une véritable fédératrice, dépassant les frontières de l'âge, des goûts musicaux, des langues… Alors, pour une fois, plongeons-nous dans l'actualité qui fait sourire en décryptant le succès de la chanteuse préférée des mamans. 

undefined

L'émergence d'une star

Il semblerait que Zaho de Sagazan est apparue sur la scène musicale française comme un éclair. En réalité, la jeune femme a commencé à diffuser des vidéos d'elle sur Instagram en 2015, alors qu'elle n'avait que 16 ans. Ce n'est que 8 ans plus tard, en 2023, qu'elle est soudainement projetée sur le devant de la scène avec un tube qui cartonne: La Symphonie des Éclairs. Immédiatement, le public adopte cette graine de star, séduit par sa voix, son allure, ses mots. Zaho rappelle un temps révolu, dégageant quelque chose de cru et réaliste à la Barbara. Mais elle y ajoute des sons modernes, échos de son lien avec l'Allemagne: synthétiseurs presque cliniques, une rythmique mécanique, et par-dessus, une interprétation à vif. Ce contraste devient sa signature. Et il plaît. À la sortie de son premier album en 2023, elle remporte 4 victoires de la musique. Album de l'année, révélation scène, révélation féminine et chanson originale. Tout ça. Depuis, elle a réalisé 400 dates de concert dans le monde entier et un tout particulier au Grand Palais, où elle était accompagnée d'un orchestre symphonique, a clôturé les Jeux Olympiques 2024, chanté à la cérémonie des Césars de la même année, et j'en passe...

Une hyper-sensible sur le devant de la scène

Zaho est hyper-sensible et elle le crie haut et fort, ou plutôt, elle le chante haut et fort. Depuis l'enfance, elle pleure et ne sait pas vraiment pourquoi. C'est alors qu'elle découvre la musique, qui va jouer comme un exutoire. Enfin, elle peut pleurer, s'abandonner dans les paroles, au rythme des sons, sans avoir la sensation d'embêter son entourage. Cette hypersensibilité, elle l'a écrite dans La Symphonie des Éclairs. Plus qu'une simple chanson, c'est un manifeste. Elle y parle de ses orages intérieurs, de cette intensité émotionnelle qui déborde, qui fatigue, qui effraie parfois et qui n'est pas comprise. Mais Zaho ne la présente pas comme un défaut, elle en fait sa force. L'éclair ne menace plus: il devient lumière.

Dès sa sortie, La Symphonie des Éclairs est un hit. De nombreux auditeurs s'y reconnaissent et applaudissent son authenticité. La chanson soigne, elle devient un refuge pour toutes celles et ceux qui se sentent en décalage. Pour Zaho, être "trop" n'est pas une anomalie, mais une autre manière d'habiter le monde. Le trop-plein d'émotion n'est plus un excès, c'est une puissance.

Zaho en concert : trans collective

Si vous avez la chance d'aller voir Zaho de Sagazan en concert, on vous le conseille, même si vous n'êtes pas particulièrement fan de ses musiques. Sur scène, la métamorphose est spectaculaire. Elle nous raconte ses peurs, ses joies, ses doutes. Et quand les mots laissent place aux sons, elle se transforme: elle danse de manière désarticulée, saute, se plue en deux, transpire. Sa liberté est contagieuse, elle se répand dans le public, qu'elle encourage à danser, à se laisser aller. Pendant deux heures, la salle de concert dégage une sensation de trans collective, de communion où l'énergie bouillonne et la mélancolie se crie.

De 7 à 77 ans

Si vous parlez musique avec des femmes d'une cinquantaine d'années, je mets ma main à couper qu'elles vous demanderont "Tu connais Zaho de Sagazan?" De même, si vous mettez une des chansons de la jeune femme à une boum de CE2, je suis presque sûre qu'une dizaine de petits morveux se mettront à crier les paroles sans hésiter. Mais alors pourquoi la jeune femme plaît-elle autant, que l'on ait 7 ou 77 ans ? Pour les enfants, elle peut rappeler un personnage de conte, avec une silhouette reconnaissable, une voix claire, des expressions franches. Ses refrains sont instinctifs, presque évidents. On peut la chanter sans tout comprendre parce que le rythme électro qu'elle utilise parle au corps avant l'esprit. Pour les parents et grands-parents, elle redore la langue française avec des textes profonds, mais surtout, avec lesquels on peut s'identifier. Elle accompagne ses mots avec des mélodies bien connues des boomers et de la gen X : l'électro. Ce mélange incongru réconforte. Et Zaho a quelque chose de sincère, qui touche quel que soit notre âge. Elle ne joue pas un rôle, ne cherche pas à plaire à tout le monde. Elle est elle-même et c'est précisément ça qui plait.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Hannah Montana fête ses 20 ans : un événement inédit arrive sur Disney+ !
3 min
Hannah Montana fête ses 20 ans : un événement inédit arrive sur Disney+ !

Vingt ans après son lancement sur Disney Channel, Hannah Montana s’apprête à faire son grand retour. Entre interview exclusive, images d’archives jamais vues et reconstitution des décors, Disney+ vous plonge dans un voyage nostalgique garanti.

Lire l'article
Blackpink : Jisoo prête à tout casser sur Netflix, les fans en ébullition
4 min
Blackpink : Jisoo prête à tout casser sur Netflix, les fans en ébullition

Jisoo, membre de Blackpink et artiste aux multiples talents, trace son propre chemin entre musique et cinéma. Alors que ses coéquipières multiplient projets musicaux, elle se distingue avec des rôles à l’écran et décroche aujourd’hui un rôle principal dans Boyfriend on Demand, le drama Netflix le plus attendu du printemps 2026.

Lire l'article
Bad Bunny bientôt au cinéma pour son premier grand rôle !
2 min
Bad Bunny bientôt au cinéma pour son premier grand rôle !

Bad Bunny arrive enfin sur le grand écran ! Le chanteur portoricain va en effet incarner une figure majeure de son île : José Maldonado Roman, pour son premier rôle principal.

Lire l'article