Ce nouveau projet artistique, publié le 6 février dernier, intervient à l’occasion de la sortie de son nouveau titre, "Des Mythos". La Boss Lady n’avait rien publié hormis quelques collaboration depuis son album "Méga BBL" en mai 2025. C’est une chanson personnelle, illustrée par un vidéoclip surréaliste, produit par Melchior Leroux. Cette réalisation propulse, une nouvelle fois, le titre dans une dimension parallèle, renforçant l’identité artistique de Theodora. Elle construit depuis plusieurs années une trajectoire musicale singulière, audacieuse, et qui bouscule tous les codes.
Une artiste compète
Le clip est une véritable œuvre hybride, à la croisée du réel et de l’imaginaire, truffé de références cultes. Pensé comme étant un véritable objet artistique, le clip puise dans un répertoire d’influences. Fidèle à l’univers mis en place précédemment par l’artiste. "Des Mythos" se déploie alors comme une succession de tableaux visuels très symboliques, où Théodora occupe toute la place. Elle impose un visuel esthétique puissant, tout en se dévoilement personnellement. Elle est bien de retour, avec un "clip particulier pour un morceau particulier" confesse-t-elle sur Instagram.
Un carrefour d’influences
Le clip s'impose comme une œuvre hybride, faisant dialoguer les prises de vues réelles et l’imaginaire, avec l'animation. On y retrouve tout l'univers de Michel Ocelot, notamment à travers des séquences où le personnage creuse le sol, rappelant la pureté graphique de Princes et Princesses ou d’Azur et Asmar. Ce clin d’œil au maître de l'animation française se prolonge jusque dans la silhouette de Theodora, qui emprunte le style de Karaba la sorcière, figure issue du film d’animation Kirikou. Cette métamorphose symbolique se prolonge lorsque l'artiste arbore une white face, comme la Reine Rouge d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Cette référence annonce d'ailleurs la chute du clip : la vidéo se clôture sur une vision surréaliste de Theodora, décapitée, tenant sa propre tête entre ses mains. Entre ces tableaux, le clip adopte le rythme graphique des génériques de films de genre, avant d'exploser dans une pléthore de portes de couleurs vives, qui renvoient au Pop Art d’Andy Warhol. Cette effervescence trouve son équilibre lorsque l'artiste se fige, et reproduit la pose iconique d'un photoshoot de Serge Lutens. Enfin, cette promenade esthétique s'achève sur une image forte : un plan où elle marche sur la tête d'hommes, symbole radical du renversement du patriarcat.
"Des Mythos" dans la continuité artistique de Fashion Designa
Ce clip s’installe, dans une lignée artistique bien ficelée. Le visuel prolonge l’élan de son exigence créative, implantée depuis le clip de "FASHION DESIGNA" produit également par Melchior Leroux, qui révélait également un surréalisme et des formes abstraites. Cette création, est d’ailleurs en lice pour le prix de la "meilleure création audiovisuelle" aux Victoires de la Musique, dont la 41e édition se tiendra le 13 février 2026.