Commercialisé en 1996 par la société japonaise Bandai, le Tamagotchi fait partie de ces jouets cultes de notre enfance. Il tient son nom des mots japonais tamago (pour oeuf) et wotchi (pour montre). Cette console de jeu miniature consiste à s’occuper et éduquer un petit animal virtuel. Les enfants des années 90 et 2000 devaient le nourrir, le faire dormir ou lui apprendre des tours, mais surtout faire en sorte qu’il ne meure pas. Ce petit oeuf portable fête cette année ses trente ans. Au Japon, l’objet est en rupture de stock dès sa première sortie. Quant à la France, le stock des 900 000 Tamagotchis prévus à la vente est épuisé dans les 3 mois après son arrivée. Au total, plus de 100 millions de ces jouets sont vendus dans le monde depuis leur création.
L'évolution du Tamagotchi
Depuis sa sortie en 1996, le Tamagotchi tel qu’on le connaissait il y a trente ans a subi de nombreux changements. Différentes versions du jouet de base sont créées au fil des années. La première modification consiste à se connecter à un autre Tamagotchi via un système d’infrarouge. Le jeu va évoluer également pour laisser au joueur le choix de plats, de vêtements ou de jouets, ou encore celui d’un métier ou d’études. Plus récemment, un jouet créé par une société appelée TakwayAI s’inspire notamment du Tamagotchi mais est doté d’une intelligence artificielle. Le principe reste le même, mais l’objet est ici équipé de ChatGPT ou encore Gemini. Une "innovation" qui pose de son côté de nombreuses questions.
Un intérêt grandissant pour les jeux rétro
Prisés par les enfants ou les jeunes adultes nostalgiques, le Tamagotchi séduit encore aujourd’hui. Les ventes du jouet électronique ont été multipliées par sept en l’espace de cinq ans, entre 2019 et 2024. Outre le jeu, le Tamagotchi est également considéré comme un accessoire de mode par certains. Comme les Labubu, on les accroche à son sac ou sa ceinture. L’an dernier, le jeu est d’ailleurs classé parmi les cent meilleurs jouets de tous les temps par Hamleys, un célèbre vendeur de jeux britannique, aux côtés des Lego ou encore du Rubik’s Cube.
Ces autres jouets rétro populaires
Le Tamagotchi n’est pas le seul jouet de notre enfance à être resté populaire encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs le cas des Polly Pockets, ces poupées miniatures vendues avec leurs maisons commercialisées en 1989. Après Barbie, c'est d'ailleurs le prochain jouet à obtenir une adaptation cinématographique, annoncé notamment avec Lily Collins, l'actrice d'Emily in Paris. Les enfants d’hier étant les jeunes adultes d’aujourd’hui, les Power Rangers, Pogs ou encore variantes de GameBoy sont encore de nos jours recherchés par beaucoup.