Pokémon : la carte la plus chère de l’histoire affole les enchères

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Les cartes Pokémon, ça vous rappelle des souvenirs? Eh bien, dites-vous que si vous aviez gardé votre collection du CM2, vous auriez pu gagner des centaines de milliers d'euros. Lundi dernier, c'est le youtubeur Logan Paul qui a fait fortune en revendant la Pikachu Illustrator, carte emblématique et rarissime, à une valeur dépassant les 16 millions de dollars!

Qui ne s'est pas transformé en acheteur professionnel dans la cour de récré pour échanger son Pikachu à 60 pv contre une Wailord ex à 200 pv? Qui n'a pas sorti le grand jeu d'acteur devant ses parents pour qu'ils lui achètent un nouveau booster? Les cartes Pokémon ont bercé l'enfance des jeunes millennials et de la Gen Z et elles ont fait leur grand retour il y a quelques années. Les traders de l'école primaire ont bien grandi, et maintenant, on ne parle plus d'échange de carte mais de ventes aux enchères. Plus précisément, lundi 16 février, une carte s'est vendue pour près de 16,5 millions de dollars. Oui, oui, vous avez bien lu. Pour comprendre ce phénomène, plongeons-nous dans le passé, aux débuts des petites créatures magiques.

undefined

Des "pocket monsters" au phénomène mondial

On est en 1996 au Japon, et Satoshi Tajiri a une idée: créer un jeu vidéo où il faut capturer puis échanger de petites bestioles. Passionné par les insectes dans sa jeunesse, Tajiri imagine des créatures à l'allure insectoïde et aux pouvoirs particuliers. En collaboration avec Game Freak, le nerd japonais développe son jeu et le succès sur Game Boy est immédiat (pour les plus jeunes, c'était l'ancienne Switch). C'est en octobre de la même année que les Pokémon prennent une toute autre proportion avec l'émergence du jeu de cartes à collectionner. Les fameuses cartes Pokémon sont nées et vont s'installer dans le quotidien des enfants du monde entier. Le concept est simple mais addictif: acheter un booster (10 cartes) et espérer tomber sur la plus puissante, ou, encore mieux, la plus rare. On ne joue pas aux cartes Pokémon, on les échange, on les place délicatement dans un classeur et on les chérie. Très vite, des cartes comme le Dracaufeu holographique de la première édition deviennent les icônes d'une génération et sont vendues à plusieurs milliers de dollars. 

Les années 2020 : le grand retour de la Pokémania

L'heure de gloire des cartes Pokémon, c'est le début des années 2000. Pourtant, cela fait quelques années que les créatures japonaises refont surface sur les réseaux sociaux. Non, ce n'est pas la Gen Alpha qui échange les cartes Pokémon. Ce sont les mêmes gamins qui les collectionnaient dans les cours de récréation il y a vingt ans. Seulement maintenant, ils n'ont plus 10 ans et 5€ d'argent de poche. Ils sont trentenaires et gagnent un salaire. C'est probablement dans un élan de nostalgie que les 90s et 2000s kids se sont replongés dans leur obsession d'enfance. Ayant maintenant l'argent pour acheter des boosters à go-go, pourquoi se priver de son rêve de gosse d'avoir Tortank Galaxy? Des influenceurs en ont même fait leur source de revenu : ouvrir des boosters devant la caméra et avoir une réaction totalement normale pour un homme de 35 ans (no judgments). 

N'oublions pas le contexte de ce renouveau: confinement, attestation, couvre-feu… ça vous rappelle quelque chose? Et oui, les cartes Pokémon se sont immiscées dans nos feeds en même temps que le Covid. Une période étrange, durant laquelle de nombreux d'entre nous sont allés fouiller dans nos vieilles boîtes à souvenirs. Ressortir un vieux classeur rempli de cartes Pokémon première édition, chercher sur Internet la valeur de ces cartes aujourd'hui et relancer le marché d'occasion. Malheureusement, la grande majorité des cartes ont une valeur quasi nulle. Pourtant, il y a quelques chanceux qui arrivent à vendre leurs cartes pour plusieurs centaines de milliers de dollars. Et parfois, ce chiffre atteint même les millions. C'est le cas de l'influenceur Logan Paul.

Pikachu Illustrator : la carte qui vaut de l'or

16,492,000 dollars. C'est le montant qu'a payé le fils d'Anthony Scaramucci, homme d'affaires américain, pour une carte Pokémon: la Pickachu Illustrator. Son ancien propriétaire, le youtubeur Logan Paul, l'avait acheté à plus de 5 millions de dollars en 2021. Il s'en est séparé après cinq ans de vie commune et l'a remise en main propre à A. J. Scaramucci, accompagnée d'un collier en diamant d'une valeur de $75 000. Mais pourquoi cette carte a-t-elle été vendue à un tel prix? Comme on l'a dit plus haut, l'intérêt de collectionner les cartes Pokémon, c'est de posséder les plus rares, celles qu'on ne trouve presque nulle part. Et la carte Pikachu Illustrator est introuvable dans les commerces. C'est-à-dire que peu importe le nombre de boosters achetés, cette carte-là ne sera pas dans le paquet. Elle a été remise aux gagnants d'un concours d'illustration du magazine japonais CoroCoro en 1998. Et il est estimé qu'il n'existe que 39 exemplaires dans le monde. À titre de comparaison, il y a entre 20 000 et 40 000 cartes Pokémon différentes, qu'il faut multiplier par le nombre de boosters, de consommateurs, et tout ça depuis plus de vingt ans… bref, c'est vertigineux. En plus de sa rareté, c'est la seule des 39 exemplaires à être gradée PSA 10 (état neuf parfait). Elle est unique dans cette condition. 

Bien que pour nous autres, pauvres mortels, il soit inconcevable de débourser une telle somme d'argent dans un bout de carton, pour un collectionneur, c'est une opportunité en or. Posséder la Pikachu Illustrator PSA 10, c'est posséder l'objet le plus rare d'une franchise qui pèse plus de 100 milliards de dollars. Ainsi, acquérir une telle carte aujourd'hui, c'est espérer que sa valeur double ou triple dans les prochaines années. Et comme c'est ce qui s'est passé pour Logan Paul, les collectionneurs et spéculateurs s'en donnent à cœur joie. Qui sait? Peut-être qu'en 2030, la Pikachu Illustrator PSA 10 vaudra 35 millions de dollars! En outre, pour un collectionneur, il s'agit de préserver un patrimoine culturel moderne. Pokémon est un élément majeur de la culture pop et ses cartes sont ses reliques les plus précieuses. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Lisa X Kith Women : la star devient designer pour la collection printemps 2026
3 min
Lisa X Kith Women : la star devient designer pour la collection printemps 2026

Entre douceur assumée et puissance nocturne, Lisa devient guest designer pour Kith Women. Une collection printemps 2026 mêle audace, sensualité et modernité et marque un tournant créatif pour la ligne féminine.

Lire l'article
Arnaques sur Vinted : le dropshipping envahit la plateforme et vous pourriez vous faire avoir !
2 min
Arnaques sur Vinted : le dropshipping envahit la plateforme et vous pourriez vous faire avoir !

Depuis un certain moment, Vinted prend un tournant étrange, des produits tout droit venus des sites chinois tels que Temu, Aliexpress ou Shein sont omniprésents. À des prix déraisonnables.

Lire l'article
Maghla lance sa BD “Sip & Gossip” en édition premium
3 min
Maghla lance sa BD “Sip & Gossip” en édition premium

Maghla transforme l’univers de son podcast Sip & Gossip en une bande dessinée collector. Une édition premium pensée comme un véritable objet lifestyle, disponible en précommande réservés aux “chipies certified".

Lire l'article