Une légende de la mode remise à l’honneur ! Du 30 septembre au 10 octobre 2025, Le Grand Palais se verra occupé par l’exposition Virgil Abloh : The Codes. Cette exposition est ni plus ni moins que la première rétrospective européenne d’ampleur consacrée à l’œuvre de Virgil Abloh (décédé en 2021). Celle-ci a été pensée par les Archives Virgil Abloh™, en partenariat avec Nike. Cette exposition retrace près de vingt années d’une création traversant les disciplines et les supports.

"The Codes" : une exposition aux 20 000 pièces
Il faut savoir que l’exposition a déjà pu être présentée en 2022. Pour cette version étendue, le commissariat a confié à Chloé Sultan et Mahfuz Sultan la possibilité de permettre aux visiteurs de se plonger dans les archives du créateur. 20 000 pièces au total (vêtements, sneakers, croquis, objets, prototypes, fragments de bibliothèque...) pour montrer au monde ce que Virgil Abloh appelait ses "codes.
Un terme qui désigne des manières de concevoir ce qui alimente son travail, qu’il s’agisse de mode, d’architecture, de musique ou de publicité. Tout en dessinant une vision profondément collaborative et transversale du geste créatif. "Les Codes sont l’âme de l’héritage de Virgil ; ils sont au cœur des Archives. Ils racontent l’intention créative et la pratique archivistique qui ont façonné l’identité de Virgil. Ils nous guident, nous rappelant que la collectivité et l’accessibilité doivent être au cœur de nos collaborations et de nos expressions. C’est ainsi que nous perpétuons son héritage", souligne Athiththan Selvendran, directeur de la création de la Fondation Virgil Abloh et directeur de l’exploitation de Virgil Abloh Securities.
Une expérience prolongée
L’exposition ne s’arrête pas aux murs du musée. Ateliers, performances, projections et discussions viendront prolonger le voyage, donner la parole au public et faire vivre le message de Virgil Abloh. 'Cette exposition n’est que le début de notre travail pour partager l’héritage et les principes de Virgil avec la communauté créative et le monde entier. Mettre en avant sa collection personnelle, ses projets inachevés et ses œuvres majeures est une façon exceptionnelle de célébrer son engagement à rendre l’information accessible et collaborative', explique Shannon Abloh, fondatrice et présidente de la Fondation Virgil Abloh, également à la tête de Virgil Abloh Securities.
Portée par la Fondation Virgil Abloh, branche philanthropique de Virgil Abloh Securities, l’initiative dépasse le simple cadre de l’exposition. L’objectif : défendre l’accès au savoir, promouvoir la diversité dans les industries créatives et faire vivre, au-delà de l’objet, les principes d’une œuvre qui se voulait mouvement, inspiration et partage.