Après cinq années de collaboration, le directeur artistique tire sa révérence à la maison française. Ses années chez Alaïa ont été portées par des succès majeurs : les ballerines en résille devenues iconiques, le sac Teckel, et les collections de défilés qui marquent l’industrie de la mode autant que les esprits. Il aura profondément influencé la maison avec son style avant-gardiste, mais surtout avec son respect de l’héritage laissé par Azzedine Alaïa. Aucun nom n’est encore sorti concernant le successeur de P. Mulier.
Alaïa dit au revoir à Pieter : son dernier défilé à la Paris Fashion Week
Myriam Serrano, directrice générale d'Alaïa, a déclaré : "Nous remercions sincèrement Pieter pour sa vision et son engagement, qui ont permis d'écrire un chapitre important dans l'évolution continue de la Maison. Pieter et l'équipe exceptionnelle qu'il a dirigée ont façonné le renouveau créatif d'Alaïa, en honorant son héritage et en renforçant la pertinence, la confiance et la reconnaissance mondiale de la Maison". Il présentera ainsi sa dernière collection lors de la Paris Fashion Week féminine automne-hiver 26/27, en mars prochain.
Ode au corps féminin
Depuis ses débuts, Azzedine Alaïa s’est distingué par son amour, son respect et sa connaissance intime du corps féminin, de ses formes et de ses courbes. Il n’a jamais cessé de célébrer la femme avec respect et soucis du détail. Cette vision, dans l’ADN de la maison, demeure aujourd’hui le fil conducteur des collections actuelles. Il était alors naturel pour Mulier d’honorer l’héritage de son inspirateur. En réinterprétant les codes Alaïa, le directeur artistique réinvente une silhouette, plaçant la forme et la découpe au cœur du travail. Il a su réinventer un style, en insufflant une modernité subtile à ses collections. Il s’impose ainsi comme le novateur d’une élégance, contemporaine, mêlant respect et audace.
Premiers défilés, premiers succès
Pour sa première collection, déjà saluée, en janvier 2022, il puise dans les premiers codes Alaïa. Les catsuits, pantalons pattes d’eph et froufrous, sont à l’honneur sur le podium. Il souhaite "traduire les anciens codes afin de les transmettre aux générations à venir". Mais, loin de se limiter aux fondamentaux de la maison, il impose sa vision moderne. Dès ses premiers pas, Mulier affirme sa signature.
Des modèles aussi sculptés que possible
Sous l’aiguille de Mulier, les robes deviennent sculpturales, moulées à même le corps. Chaque courbe est sublimée. Le défilé été automne 2025 en est la preuve, avec ses coupes et tissus uniques : "Les vêtements s’animent comme des sculptures cinétiques, vivantes, rythmés par les plissés et les drapés. Les capuches dissimulent ou révèlent, encadrant les visages comme un portrait de femme, un portrait de beauté". Pieter Mulier. Primé en novembre 2025 du prix international du designer de l’année lors des Council of Fashion Designers of America Awards à New York, il replace la marque au centre du jeu. Ce prix, met en lumière le lien étroit entre succès personnel et succès commercial
SuperBowl et Alaïa
Pour sa première grande apparition, Mulier a eu l’honneur de vêtir Rihanna d’une pièce Alaïa sur mesure lors du Super Bowl 2023 : une doudoune en cuir rouge avec gants intégrés, portée lors de la performance au cours de laquelle elle a annoncé sa seconde grossesse.