La main jaune, lieu emblématique des années 80 rouvre au printemps

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Prenez vos patins à roulettes, la Main Jaune rouvre ses portes au printemps 2026! Fermée il y a plus de 20 ans, cette institution de la nuit parisienne renaît aujourd'hui, portée par une envie commune: redonner vie à un lieu mythique sans le figer dans la nostalgie. 

Inaugurée en 1979, la Main Jaune est une boîte de nuit (ou discothèque, si on se plonge dans le passé) du 17e arrondissement de Paris. Elle devient rapidement le premier roller-disco de France avec ses 1500 m² et son plafond noir. Boule à facette, lumière colorée, body rose fuchsia et une paire de patins: c'étaient les nuits à la Main Jaune. Imaginez groover sur du Donna Summer, un verre à la main et des roues sous les pieds… pas une mince affaire! On imagine que les baby boomers sont devenus des pros du roller.

undefined

Alors Vic, on va à La Main Jaune?

Si vous êtes trop jeunes pour avoir vécu l'expérience de nighter à la Main Jaune (ce qui est probablement le cas), vous en avez peut-être entendu parler si votre mère vous a fait regarder La Boum. Le film de Claude Pinoteau fait rentrer le club dans la culture populaire en 1980. Sophie Marceau, alors 14 ans et inconnue du public, fait son apparition au grand écran, tout comme la Main Jaune. La jeune Vic fait le mur pour y passer ses soirées, voir son amoureux avec une autre fille et… embrasser son père (oui, oui). Ainsi, la discothèque devient un symbole: celui des années 1980, de l'insouciance et d'une époque où la fête semblait plus spontanée. 

De la fête au mythe

Au fil des années la Main Jaune passe de la boîte où il faut aller à un lieu ringard, où on ne va plus. La mode du roller est passée et celle de La Main Jaune aussi. Le club ferme ses portes en 2003 mais le lieu continue d'évoluer jusqu'à sa fermeture définitive. Squaté par un collectif d'artistes, qui organise des évènements, soirées et concerts, le lieu prend une autre vie. Mais, une dizaine d'années plus tard, un accord avec la mairie chamboule tout et les squatteurs, artistes et fans de rollers doivent partir. Aujourd'hui, La Main Jaune apparait plus comme un mythe que comme un lieu vivant, où les gens sortaient réellement le samedi soir. 

Comme un phénix qui renaît de ses cendres

Depuis quelques semaines une nouvelle se répand dans la vie nocturne parisienne: La Main Jaune va rouvrir cette année! Depuis 2017, la Ville de Paris a pour projet de réintégrer ce lieu mythique d'une manière ambitieuse et durable. Sans vouloir reproduire le passé à l'identique, l'entrepreneur Rudy Dabi veut développer le lieu autour des métiers et services de la musique. La nouvelle Main Jaune se veut plurielle : un espace hybride mêlant musique, danse, création et transmission. Studios d'enregistrement, salles de répét, espaces de travail, bar, restaurant et scène de concerts cohabitent dans ce premier étage de parking. 

Ne vous en faites pas, le roller-disco reste présent! Des soirées spéciales seront organisées, alors demandez des patins à roulettes à vos parents (ou grands-parents) et préparez-vous à swinger comme John Travolta. La Main Jaune ne promet pas seulement de faire la fête : elle promet de faire revivre un esprit. Celui d'un Paris qui glisse, qui danse et parfois, préfère regarder en arrière pour mieux avancer. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Lemme x Kylie Jenner : les nouvelles gummies beauté qui affolent déjà la toile
2 min
Lemme x Kylie Jenner : les nouvelles gummies beauté qui affolent déjà la toile

Gummies beauté à la grenade, lip butter glossy et promesse de glow : Lemme x Kylie Cosmetics s’unissent pour une collaboration aussi gourmande que désirable, pensée comme un rituel beauté à croquer.

Lire l'article
Se démaquiller avec son mascara ? Le geste beauté qui intrigue
2 min
Se démaquiller avec son mascara ? Le geste beauté qui intrigue

Un produit qui dissout le mascara ? C’est la nouvelle révolution beauté signée Lancôme qui transforme le démaquillage en un geste simple, rapide et ultra-désirable.

Lire l'article
Pieter Mulier tire sa révérence chez Alaïa : découvrez les temps forts de son règne
3 min
Pieter Mulier tire sa révérence chez Alaïa : découvrez les temps forts de son règne

C’est officiel : Pieter Mulier quitte la direction artistique d’Alaïa. Après des semaines de spéculations, la maison officialise finalement le départ du designer belge, le vendredi 30 janvier. 

Lire l'article