Noël c’est dans seulement trois semaines, et vous n’avez peut-être pas la tête à déjà penser à vos repas. Pourtant, plus la date approche, plus il est difficile de trouver ce que l’on veut à un prix raisonnable. Pas de panique, voici une liste de petits plats gourmands à petits prix. Noël rime (trop) souvent avec dépenses, et donc quoi de mieux que de se faire plaisir tout en économisant un peu ?
Prioriser les légumes d’hiver
Pour les entrées, il est de tradition française de présenter huîtres, escargots ou encore foie gras de canard ou d’oie. En plus de possibles contraintes alimentaires auprès de vos convives, ces produits sont généralement chers. Pour remédier à cela, on vous conseille de présenter des veloutés ou des préparations de légumes d’hiver, plus accessibles financièrement et collant parfaitement à la saison. Carotte, chou, artichaut, citrouille, endive, radis, pomme de terre ou encore champignon assaisonneront parfaitement vos entrées et plats. En entrée, vous pouvez tout à fait préparer de petites verrines de ces légumes avec une petite touche crémeuse ou une sauce. En plus d’être économiques, les légumes d’hiver pourront peut-être surprendre par leur goût et/ou leur présentation. Comme autres idées on vous propose de préparer des feuilletés, des gougères, des toasts avec un ou plusieurs accompagnements, des œufs mimosas ou encore des œufs cocottes.
Des plats traditionnels trop chers ?
Le dilemme le plus difficile reste le choix du plat principal. Si d’habitude dinde et magret de canard sont de la partie, il reste que ce sont des produits coûteux. Pour contourner cette tradition, on vous conseille de regarder des mets de la même gamme, comme du poulet ou du porc. Il est tout à fait possible de se tourner vers le domaine de la poissonnerie, où merlans, maquereaux, sardines et mulets remplaceront idéalement du saumon. Et si vous voulez absolument proposer du saumon dans votre menu, pourquoi pas des pâtes au saumon ? Un bon gratin fera également l’affaire. Pour les desserts, la bûche reste l’indémodable de Noël. Mais pour changer un peu, tarte au chocolat ou à un fruit, mousse à la crème, crumble ou encore muffin sont des idées originales que vos invités sauront apprécier.
Le fait maison comme solution parfaite
Financièrement, le fait maison reste la meilleure option, à condition de surveiller et respecter son budget. Mais en plus d’économiser, cela vous permet d’épater la galerie alors que les recettes ne sont pas forcément difficiles à réaliser. Une petite verrine, des légumes d’hiver soigneusement préparés, des toasts, ou encore une pâtisserie gourmande : votre imagination sera votre seule limite. Une fois les ingrédients achetés, il ne vous restera plus qu’à mettre les mains dans le plat. Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour régaler vos invités et passer un bon repas de Noël à petits prix. De quoi peut-être dépenser davantage pour les cadeaux ? Ça, c’est à vous de voir.