On ne vous apprend rien si on vous dit que le dépistage est aujourd’hui toujours quelque chose de tabou. Bien que cette démarche soit importante, il est rare de lâcher en repas de famille entre le plat et le dessert : "aujourd’hui je me suis fait dépister, c’était super". Même en parler entre amis peut paraître compliqué, par peur de passer pour un Don Juan qui manque de vertu. Movember pourrait être un bon moyen de soulever ces conditionnements sociaux qui freinent les hommes à prendre des précautions à propos de leur santé. Mais qu’est-ce que c’est ? Movember (Novembre Bleu) est une campagne qui se tient au mois de novembre (du 1er au 30 novembre) et qui a pour but de sensibiliser à propos des cancers masculins. L’objectif est clair : "empêcher les hommes de mourir trop jeunes".
Une réalité méconnue
D’après une enquête réalisée en 2025 par Adam et Eve (boutique érotique en ligne, NDLR), beaucoup d’hommes sont concernés par les troubles sexuels, et cela doit être pris au sérieux. Selon les chiffres : près de 6 % des hommes éprouvent des difficultés à atteindre l’orgasme, 16 % déclarent souffrir d’éjaculation précoce et 10 % disent ressentir une forme de pression pendant les rapports sexuels. Loin de l’image d’une sexualité masculine centrée sur la performance, un homme sur cinq admet ne pas toujours avoir envie de faire l’amour, et 18 % affirment avoir déjà traversé une période de baisse de libido. Leurs attentes, elles aussi, s’éloignent des stéréotypes : d’après ce même sondage, 47 % estiment qu’un rapport est réussi lorsque leur partenaire se sent bien, tandis que 43 % privilégient avant tout le partage du plaisir, indépendamment de l’orgasme.
Tout savoir sur le dépistage
C’est bien beau d’en parler et de vous sortir un tas de chiffres, mais à quoi ça sert si je ne vous donne pas du concret ou même si je ne vous explique pas comment se dépister, me diriez-vous. Eh bien, il n’y a rien de plus simple. Pour le cancer des testicules, il faut être attentif et vérifier s’il n’y a pas l’apparition d’une grosseur ou d’une boule. "Elle va être indolore et donc, pas la peine d'attendre des douleurs, il ne faut pas attendre qu’elle fasse dix centimètres", précise le professeur Thibault Tricard, urologue au CHU de Strasbourg, à ICI Alsace. "Donc, vous palpez, vous vérifiez avec le médecin traitant et ça vous permettra de vivre plus longtemps". Pour détecter le cancer de la prostate, il faut en discuter avec son médecin traitant et effectuer une prise de sang. C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes et la troisième cause de mortalité liée aux cancers. Pourtant, le cancer de la prostate, tout comme celui du testicule, se traite efficacement : plus de neuf patients sur dix en guérissent.
Sacrée moustache
À l’image d’Octobre Rose, où les pins et le rose sont à l’honneur, Movember aussi possède son symbole : la moustache. Mais pourquoi, me demanderiez-vous ? Face au constat que les hommes prêtent moins attention à leur santé que les femmes, la fondation Movember a lancé un défi original : 30 hommes se font pousser la moustache pendant 30 jours pour sensibiliser aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate ou des testicules, promouvoir leur dépistage et encourager les dons pour la recherche médicale. Une manière de montrer son soutien tout en ayant du style.