Vous ne le saviez peut-être pas mais des études récentes ont montré que consommer une infusion de menthe poivrée permet d'obtenir de meilleurs résultats lors de tests cognitifs. Elle permet d’augmenter notre capacité à se concentrer grâce, notamment, au menthol qui agit sur notre cerveau.

Les secrets de la menthe poivrée sur le cerveau
La menthe poivrée n’est donc pas qu’une herbe aromatique agréable à infuser ! Vous vous demandez sûrement comment agit-elle sur votre cerveau ? Des chercheurs britanniques ont mené des études dans lesquelles les participants ayant bu une infusion de menthe poivrée avant des tests cognitifs ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui avaient bu de l’eau chaude ou d’autres infusions.
Le secret ? Le menthol ! Il interagit avec certains des récepteurs de votre système nerveux. Il a été observé qu’il stimule l’activité cérébrale et favorise notre attention et notre mémoire. Dit plus simplement : boire du thé à la menthe poivrée pourrait booster vos capacités de concentration à long terme.
Une plante aux bienfaits apaisants
Mais ce n’est pas tout : la menthe poivrée possède des vertus apaisantes sur le système digestif. Ballonnements, nausées, spasmes. Elle apaise l’estomac et favorise la digestion. Au-delà de ses effets sur la concentration, si vous ressentez une fatigue physique, cette plante pourra également être votre alliée !
Des recherches montrent qu’elle aide à réduire la sensation de fatigue mentale, mais également physique. En cas de coup de mou, une simple tasse de thé à la menthe poivrée peut vous réconforter. Elle dynamise mais n’excite pas : c’est ce qui la distingue des boissons énergisantes, souvent riches en sucre et en caféine.Tout cela, sans avoir besoin de médicaments ou de recettes compliquées. Il vous suffit de faire infuser quelques feuilles séchées (ou fraîches) dans de l’eau chaude pendant cinq à dix minutes et le tour est joué.
Quand boire cette tisane à la menthe poivrée ?
Vous pouvez en boire à n’importe quel moment : le matin pour bien démarrer votre journée ou l’après-midi pour rester concentré au travail ou lors de vos révisions. Elle est aussi recommandée le soir après un repas copieux pour favoriser la digestion.
De plus, la menthe poivrée est plutôt facile à trouver : en pharmacie, en herboristerie ou même au supermarché, il y en a partout. Alors, êtes vous tentés de remplacer le Redbull par un thé à la menthe poivrée ?