Le phénomène Japonais des “Évaporés” expliqué dans un doc Arte fascinant

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Dans un documentaire diffusé ce lundi, Arte se penche sur le phénomène des Johatsu, les "évaporés". Ces "disparus volontaires" seraient chaque année plus de 80 000 à fuir leur quotidien. 

80 000. C’est environ le nombre d’individus qui, chaque année au Japon, décident d’abandonner leur vie et de disparaître. On les appelle les "jȏhatsu", en français les "évaporés". Évaporés, c’est le nom du documentaire Arte réalisé par Andreas Hartmann et Arata Mori sur le sujet. Diffusé sur la 7 ce lundi 17 novembre, le documentaire reste disponible en ligne sur le site de la chaîne jusqu’au 23 décembre.

undefined

Le phénomène des évaporés

Chaque année au Japon, des milliers de personnes font le choix de disparaître. Si beaucoup d’entre elles reviennent ou sont retrouvées, d’autres s’évanouissent dans la nature : les évaporés. Pour fuir la mafia, une relation toxique, la dette ou encore le déshonneur, ces individus choisissent de tout laisser tomber. Nombre d’entre eux choisissent même de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type d'évasion. Ces dernières sont légales mais profitent de plusieurs zones grises dans la loi pour agir.

Des témoignages poignants

Dans Évaporés, Arte donne la parole aux premiers concernés afin de mieux cerner le phénomène. Le documentaire se construit uniquement autour de témoignages et de portraits. Pour la première scène, les auteurs suivent Saita, patronne d’une entreprise de "déménagement nocturne", en train d’aider un client à s’évader. Parmi les interrogés, le docu suit notamment plusieurs évadés. Certains regrettent leur choix, d’autres ont été retrouvés par leur famille. On y voit aussi le point de vue d’une mère à la recherche de son fils, disparu depuis plusieurs mois. Cette dernière se voit confrontée au silence des institutions, la disparition de son fils étant protégée par la confidentialité.

Un phénomène exagéré ?

Dans une interview accordée à Libération, le sociologue Hiroki Nakamori met toutefois en garde contre une amplification de ce phénomène par la fascination qu’il provoque en Occident. Selon lui, le sujet mérite d’être plus nuancé, notamment car "la plupart des disparus reviennent d’eux-mêmes la semaine suivante". Il s'inquiète et dénonce un manque de mise en perspective de la part de la presse, encensé par une "dimension mystique" faussement attribuée aux jȏhatsu.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article