Le Festival Mondial de Théâtres de Marionnettes (FMTM) fait son grand retour. Si vous pensez que les marionnettes se résument uniquement à Guignol, détrompez-vous ! Pour sa 23ᵉ édition, cet événement culturel unique au monde se déroulera du vendredi 19 au dimanche 28 septembre 2025, comme à son habitude, à Charleville-Mézières. Créé en 1961 à Charleville-Mézières par Jacques Félix, passionné de marionnettes, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est rapidement devenu le rendez-vous incontournable de cet art. Entre tradition et modernité, il célèbre la créativité, l’imaginaire et l’émotion universelle que suscitent les marionnettes, sacrant Charleville-Mézières : La Capitale Mondiale de la Marionnette.

Un Festival hors du commun
C’est tous les deux ans que les Carolomacériens accueillent cet évènement. Chaque édition, ce ne sont pas moins de 155 000 passionnés, que ce soient artistes, créateurs ou encore spectateurs de tout âge et de tous horizons, qui se donnent rendez-vous pour s’évader au rythme des fils et des jeux de lumières. Spectacles en plein air ou en salle, il y en a pour tous les goûts.
Des artistes du monde entier (Bangladesh, Canada, Chine, Iran...), envahiront les rues, les théâtres et les salles de Charleville pour séduire petits et grands. Cette année, petite nouveauté : un focus sera dédié à la création balte (Lettonie, Estonie, Lituanie) et "toute la création marionnettique française et européenne, selon le Pôle International de la marionnette.
Un programme bien chargé
Vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer. Au programme : pas moins de 91 spectacles (plus expositions) selon la programmation officielle, réalisés par plus de 80 compagnies. Parmi elles, 50 % sont françaises et 50 % viennent du monde entier. Au programme, le festival promet une expérience riche et éclectique. Vous pourrez admirer des performances étonnantes de Plexus Polaire, Yngvild Aspeli ou Kaori Ito, découvrir la créativité de Les Anges au Plafond, L’Étendue ou Renaud Herbin, et vous laisser surprendre par le théâtre innovant de Théâtre du Mouvement, Claire Heggen ou Point Fixe.
Sans oublier les collaborations uniques de Christian Hecq & Valérie Lesort, l’énergie de Le Printemps du Machiniste, Lone Wolf Tribe ou Hotel Modern, et la poésie singulière de Gare Centrale, Agnès Limbos, Blick Théâtre ou Moussoux-Bonté. La Compagnie Trois-6ix-Trente et Bérangère Vantusso viendront compléter cette programmation qui mêle originalité, talent et émotions.