À la place du célèbre Gramme 3, lieu de brunch maraisien, Marine Gora signe un renouveau. Inspirée par ses voyages à Montréal et par le mythique club lesbien Le Pulp, elle imagine Le Coyote : un queer saloon hybride, où l’on sirote un café le matin, un cocktail au coucher du soleil et un vin nature jusqu’à minuit. Pensé pour et par la communauté LGBTQIA+, ce lieu de vie s’impose comme une déclaration à la fête, à la cuisine et à la liberté d’être.
Le Coyote : le Saloon Queer à ne pas manquer
Plus qu’un bar ou un restaurant, Le Coyote est un état d’esprit. Ici, pas de folklore cheap, mais un univers maîtrisé : murs laqués, comptoir vibrant, grandes tablées et portes battantes en bois clair. L’esthétique cow-girl s’y teinte d’une queerness assumée ou l’ambiance se veut chaleureuse et festive.
L’espace, imaginé main dans la main avec l’architecte Sara Guédès et le peintre Arnaldo Olivier des Artisans du Faubourg, se veut accueillant et inclusif. Le Coyote devient un espace d’expression et de liberté, un refuge où chacun·e est invité·e à célébrer sa singularité.
Une playlist, préparée sur un an, déroule country, rock, western et indie : Nancy Sinatra, PJ Harvey, Lana Del Rey, Elvis, Johnny Cash, Madonna. Le style far west et queer se reflète jusque dans les santiags et lunettes aviators de Marine, avec un décor mêlant meubles sur mesure et peinture laquée artisanale.
Au menu : audace et saveurs
Côté cuisine, Le Coyote joue la carte du métissage et de la générosité. Le menu pioche du côté de la gastronomie américaine sans sombrer dans le cliché tex-mex : fumé, maïs, bourbon, piment et comfort food réinventée. Le matin, dès 9h, on y croque des cookies maison, des tartines, de la gramola, et des sausage rolls accompagnés de jus frais. Le midi, un plat du jour change chaque semaine et de boissons homemade notamment le milkshake au pop-corn, Switch’elle (boisson chaude au sirop d’érable) ou encore le corn Irish coffee. Le lieu se transforme ensuite, dès 17h30, en saloon vibrant ou la carte s’étend entre assiettes à partager et vins nature.
Dans le verre, 100 % féminin et nature
Marine Gora a voulu que sa carte raconte une autre histoire, celle des vigneronnes. En collaboration avec la sommelière Sara Petersdotter, Le Coyote ne propose que des vins nature et féminins, où le terroir s’exprime avec force et sincérité. Ajoutez à cela une sélection pointue de vermouths, bourbons, whiskys et des cocktails maison comme le “cherry bomb” qui décoiffent, et vous obtenez la recette parfaite pour faire danser le Marais jusqu’à minuit.
Infos pratiques à connaître !
Adresse : 86 rue des Archives, Paris 3
Horaires :
- Mardi au Vendredi : 9h à 00h
- Samedi : 10h à 00h
Coffee shop le matin | Restaurant et bar à vin le soir
Plat du jour en semaine, spécial le samedi