Les séries sur le monde culinaire se multiplient, une aubaine pour les férus de bonne nourriture. Les plateformes de streaming et les chaînes de télévision s'emparent de ce domaine en vogue puisqu’il n’est plus vraiment de niche. Dans cette optique, France Télévisions a lancé une nouvelle série, Bistronomia, qui devrait sûrement faire parler d’elle.
Les séries culinaires ont du succès
Depuis 2020, on remarque une augmentation notable de séries basées sur le monde de la cuisine qui sont fortement appréciées par les fans. Les plateformes de streaming et créateurs de séries se sont saisis de ce domaine pour proposer un catalogue toujours plus divers. Julia (2022-2023) sur HBO Max, Lessons in Chemistry (2023) sur Apple TV+, adaptée du roman éponyme de Bonnie Garmus sorti l’année précédente, The Chef (2023) sur Canal+, ou encore le populaire The Bear dont le premier épisode est sorti le 23 juillet 2022 sur Hulu et qui est toujours en cours de diffusion sur Star, une plateforme appartenant à Disney+, avec une cinquième saison en cours de production.
Ces séries, toutes américaines exceptée The Chef, ou Boiling Point en anglais, qui est britannique et qui constitue la suite du film à succès du même nom sorti en 2021, sont sorties après la période du Covid-19. Cependant, il existait déjà dans les années 2010 des séries culinaires populaires françaises telle que Chefs créée par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts avec entre autres Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier et Nicolas Gob, de deux saisons diffusées en 2015 et 2016 sur France 2. Dans cette liste de bonnes séries de cuisine, on peut également citer comme création française Les Gouttes de Dieu (2023-2024), une production américano-franco-japonaise adaptée du manga éponyme de Tadashi Agi et Shu Okimoto (2004-2014) diffusée sur Apple TV puis France 2.
Bistronomia, le petit nouveau made in France
France Télévisions remet donc le couvert avec sa nouvelle création Bistronomia scénarisée par Marie-Sophie Chambon et réalisé par le duo Anthony Jorge et Jonathan Cohen-Berry. Sortie sur France.tv depuis le 25 septembre 2025, la série est désormais diffusée sur France 2 à 22h45 depuis hier lundi 15 décembre. Un épisode est diffusé chaque semaine sur la chaîne de télévision, mais les neuf de la saison 1 sont déjà tous accessibles sur la plateforme de streaming. Cette création se veut être une fiction recoupant une vingtaine d’interviews de chefs et cheffes, des centaines d’heures de tournage et une documentation approfondie. Le synopsis ? Trois amis du monde de la gastronomie "étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles". Passionnés, ils participent par leur action à un renouveau majeur dans le monde de la gastronomie : le développement de la bistronomie.
La bistronomie est un concept culinaire qui est apparu dans les années 1990-2000. Se voulant une parfaite fusion entre la gastronomie et la cuisine de bistrot, la bistronomie a pour objectif de proposer des mets simples raffinés. En clair, reprendre les plats des bistrots, les améliorer avec la technique de la haute gastronomie mais les proposer à des prix accessibles pour plaire au plus grand nombre. En France, le concept a pris de l’ampleur depuis son apparition. Le chef Yves Camdeborde est considéré comme un pionnier de ce mouvement avec l’ouverture de son premier restaurant reprenant ce concept à Paris en 1992.
Une série oscillant entre documentaire et critique
"Bistronomia", ce n’est pas simplement une reprise de la série The Bear à la sauce française. Même si des ressemblances sont notables avec le carton américain, notamment sur les plans de caméras, Bistronomia a créé son propre univers. Si la série s’attarde bien évidement sur le développement de la bistronomie en France, elle se concentre également sur les batailles personnelles des personnages principaux, mêlant plusieurs niveaux de critiques. Un choix artistique assumé qui peut être relié au mouvement #MeToo.
La série est sublimée par le jeu des jeunes acteurs talentueux Yowa-Angélys Tshikaya, Louise Labèque ou encore Édouard Sulpice. Actuellement notée 4,1/5 par la presse et 4/5 par les spectateurs sur AlloCiné et récompensée au festival de la fiction de La Rochelle 2025, cette nouveauté a tout pour vous plaire.