En moins d’un an, les six membres de Katseye ont bouleversé le paysage de la pop mondiale. Nées de The Debut: Dream Academy, une émission internationale lancée par HYBE et Geffen Records, elles incarnent une génération d’artistes sans frontières. Entre rigueur K-pop, production américaine et esthétique 2000’s, elles ont façonné un univers qui dépasse les codes.
Un phénomène mondial né d’un télé-crochet
L’aventure Katseye débute en 2023, lorsque le label sud-coréen HYBE connu pour avoir lancé BTS et NewJeans s’allie à Geffen Records pour créer The Debut: Dream Academy. Diffusée pendant 3 mois sur YouTube et la chaîne japonaise Abema TV, cette émission internationale avait un objectif : former “a global girl group”, capable de transcender les frontières culturelles et musicales. Sur plus de 120 000 candidatures venues du monde entier, seules vingt jeunes femmes sont sélectionnées pour suivre une formation intensive mêlant chant, danse et performance scénique. Pendant trois mois, elles se confrontent à une série de défis, sous l’œil du public et d’un jury.
Au terme de cette compétition, six talents émergent : Sophia Laforteza (21 ans, philippines), Lara Raj (18 ans, indo-américaine), Daniela Avanzini (20 ans, cubaine), Yoonchae Jeong (16 ans, Corée du Sud), Megan Skiendiel (18 ans, Hawaï) et Manon Bannerman (22 ans, Suisse d’origine ghanéenne et italienne).
Ensemble, elles forment Katseye, un groupe à l’image de la diversité mondiale que HYBE et Geffen souhaitaient incarner. Une diversité revendiquée avec fierté par les six jeunes filles. "On aurait aimé voir un groupe comme nous quand on était enfants" a révélé Lara dans une interview accordée à Sunrise Starzone en avril 2025. "C’est excitant d’être ce miroir aujourd’hui".
De Dream Academy à la scène internationale
Bien avant leur victoire, HYBE et Geffen Records avaient déjà planifié la recette de leur succès. Entraînements intensifs, chorégraphies millimétrées, esprit de compétition, cohésion de groupe et storytelling : le groupe inspiré de la méthode K-pop, adapté à un public mondial. Katseye se présente comme "le tout premier girls band formé en utilisant la méthodologie K-pop". Leur parcours est retracé dans le documentaire Netflix Pop Star Academy: Katseye, sorti parallèlement à leur premier EP ou on y découvre les coulisses de leur entraînement et la naissance du groupe.
Dès juin 2024, Katseye frappe fort avec son premier single “Debut”, suivi de “Touch”, un titre immédiatement viral sur TikTok. Les paroles répétitives : “been so out of touch touch touch touch touch” deviennent un défi chorégraphique planétaire, cumulant des millions de vues. Le 16 août 2024 sort SIS (Soft is Strong), un premier EP de cinq titres qui combine influences K-pop, R’n’B et pop électronique. On y retrouve les signatures de producteurs comme Cashmere Cat, Ryan Tedder, Blake Slatkin ou Digital Farm Animals, pour un résultat aussi accrocheur que raffiné. Entre tubes dansants, refrains entêtants et ballades mélodiques, Katseye impose sa palette musicale et son ambition artistique.
En 2025, le second EP Beautiful Chaos consacre leur ascension mondiale. Porté par le single “Gnarly”, il propulse le groupe dans le Top 10 du Billboard 200, une première pour une formation aussi jeune. Sur les réseaux, le phénomène explose : 14 millions d’abonnés sur TikTok, 683 millions de likes, et plus de 33 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.
Une ascension fulgurante
Après un début prometteur, Katseye confirme sa place parmi les nouveaux visages de la pop mondiale. Leur deuxième single viral, Gabriela, coécrit par Charli XCX et produit par Andrew Watt, fusionne rythmes latins et pop futuriste. Daniela Avanzini y interprète un couplet en espagnol, symbole de l’ouverture culturelle du groupe. Dans la foulée, le titre Game Boy, ludique et dance-pop, complète un trio de hits irrésistibles. Beautiful Chaos, s’impose comme un tournant : plus de 14 000 exemplaires vendus dès le premier jour en Corée du Sud, un record pour le groupe.
Sur scène, leur ascension se confirme. Après avoir assuré les têtes d’affiche du Wango Tango Festival à Los Angeles, Katseye bat des records au Lollapalooza de Chicago, rassemblant plus de 85 000 spectateurs la plus grande audience jamais enregistrée pour ce créneau, selon The Express Tribune. De Los Angeles à Séoul, en passant par Paris et São Paulo, le groupe trace déjà la route des plus grands girl bands de l’histoire.
L’année 2025 marque une consécration. Le 9 septembre, Katseye enflamme la scène des MTV Video Music Awards avec une performance explosive de Gnarly et Gabriela. Le show cumule 120 millions de vues en 48 heures sur TikTok et YouTube. Couronnées du prix de la "Best New Global Act", les six membres deviennent le premier groupe formé par HYBE hors d’Asie à remporter un tel trophée.
Sur cette continuité, Katseye franchit un nouveau cap : elles sont annoncées pour la scène principale du festival Coachella en 2026, l’un des événements musicaux les plus emblématiques au monde. Une première pour le groupe, qui avait déjà marqué les esprits. Leur présence symbolise l’aboutissement d’une stratégie globale prête à s’imposer sur toutes les scènes internationales.
À la conquête de l'Europe
Après avoir conquis l’Amérique et les réseaux sociaux, Katseye s’attaque désormais à l’Europe. Leur première tournée mondiale, baptisée Beautiful Chaos Tour du nom de leur second EP débutera en novembre 2025 et fera escale au UK et en France.
La France s’annonce comme l’un des temps forts du voyage. Nommées aux NRJ Music Awards dans la catégorie Révélation internationale de l’année, les six artistes viendront y défendre leurs couleurs avant de livrer une prestation sur le plateau de la Star Academy. Elles y interpréteront leur titre Gabriela, déjà fort de plus de 53 millions de vues sur YouTube, aux côtés de Sarah, candidate de la nouvelle saison de Star Academy.