Junk journaling : le passe-temps créatif qui rend accro et apaise l’esprit

Alexia Feteira
Alexia Feteira

Passionnée par les sujets de société et la culture, je m’intéresse particulièrement à comprendre les tendances qui animent les jeunes.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle activité à la fois créative et apaisante ? Découvrez le junk journaling, ce hobby très tendance qui séduit de plus en plus d'adeptes !

Entre collages, découpages et détournement d’objets du quotidien, une nouvelle tendance s’impose dans l’univers du DIY : le junk journaling. À mi-chemin entre carnet de bord, moodboard et terrain d’expérimentation artistique, cette pratique séduit de plus en plus de créateurs et créatrices, sur TikTok comme ailleurs. Mais qu’est ce que le junk journaling exactement ? Imaginez un carnet, fait main, où vous assemblez toutes sortes de matériaux récupérés : bouts de papier, pages de magazines, enveloppes, tickets, stickers ou des morceaux de tissus. Votre carnet devient alors plus vivant puisque vous y déposez tous vos souvenirs.

undefined

Pourquoi le junk journaling est autant addictif ?

Ce qui plaît le plus aux adeptes, c’est le côté créatif : vous pouvez créer un journal vintage ou coloré, selon vos goûts et vos humeur. Cette liberté totale de création séduit. Le principe est aussi de redonner une nouvelle vie à ce qui pourrait être jeté.

En créant votre journal de A à Z, cela stimule votre créativité ! Une pause agréable qui a plusieurs bienfaits. Ce qui peut-être satisfaisant, c’est de voir sa personnalité se refléter au fil des pages créées.

Le junk journaling : une activité apaisante et accessible

Au-delà de l’aspect artistique, le junk journaling est reconnu pour ses effets apaisants sur l’esprit ! Sans vous en rendre compte, choisir les textures, les couleurs, coller, assembler, dessiner et écrire permet de se concentrer sur l’instant présent et de lâcher prise.

L’occasion parfaite de vous "déconnecter" du monde extérieur : comme une parenthèse dans notre quotidien pour faire une pause des écrans et des réseaux sociaux . Finalement, on peut comparer ce hobby à une forme de méditation ! Certains utilisent leur junk journal comme un journal intime : ils y écrivent leur pensées, leurs rêves, leurs gratitudes. D’autres choisissent d’en faire un album de souvenirs, en y glissant des photos ou des cartes postales. Vous avez le choix, chaque carnet est unique ! 

Comment faire un junk journaling ?

Bonne nouvelle : ne vous en faites pas, pour débuter, pas besoin d’investir beaucoup. Cette activité est accessible à tous ! Fouillez dans vos tiroirs, récupérez des papiers, des vieux magazines, des tickets de concert ou encore des photos. Vous pouvez commencer avec ce que vous avez sous la main, tout peut servir.

Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique : pour vous inspirer, il existe même des tutos en ligne pour apprendre quelques techniques de décoration. Le plus important, c’est prendre plaisir à le créer : il n’y a pas vraiment de règles pour un "bon" ou un "mauvais" junk journal. Que vous soyez amateur de DIY, passionné d’art ou que vous recherchez simplement un moment de détente, cette activité est faite pour vous ! Alors prêts à vous lancer ? 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Talking without filler words : découvrez le nouveau challenge Tiktok qui muscle votre éloquence !
3 min
Talking without filler words : découvrez le nouveau challenge Tiktok qui muscle votre éloquence !

Un nouveau défi émerge sur TikTok : "Talking Without Filler Words", ou l’art de parler sans mots parasites. Bien plus qu’un simple exercice d’éloquence, derrière cette tendance se cache une quête : celle de la clarté, de la confiance et de la maîtrise de soi.

Lire l'article
Nivea lance un sérum anti-âge ultra-rapide et transforme votre peau en 2 semaines !
1 min
Nivea lance un sérum anti-âge ultra-rapide et transforme votre peau en 2 semaines !

Et si on pouvait apprendre à nos cellules à rajeunir ? Nivea bouscule les codes du skincare avec son nouveau sérum inspiré de l’épigénétique, redonnant à la peau le pouvoir de rajeunir de l’intérieur. Une prouesse scientifique qui transforme notre vision du skincare.

Lire l'article
Blepharoplasty Bun : attention, cette coiffure "liftante" pourrait causer une chute de cheveux
3 min
Blepharoplasty Bun : attention, cette coiffure "liftante" pourrait causer une chute de cheveux

Effet lifté, visage dégagé, allure impeccable : le bleph bun coche toutes les cases de la tendance “clean girl”. Pourtant, ce chignon ultra-tendu pourrait bien être un ennemi capillaire. Les experts alertent sur une tendance beauté pas si inoffensive.

Lire l'article