Loin de l’image solitaire et monotone qu’on lui associait autrefois, l’indoor cycling s’est complètement réinventé. Aujourd’hui, c’est l’une des disciplines les plus prisées des salles de sport tendance. Dans une ambiance survoltée, lumières tamisées et playlist boostante, on pédale en groupe, on transpire ensemble et on se dépasse dans la bonne humeur. Au programme : un corps tonifié, un mental reboosté, et une vraie dose d’endorphines. On a demandé conseil à Perrine, coach ultra dynamique chez Dynamo, un studio qui transforme chaque séance en expérience sensorielle.

Qu'est-ce que l'indoor cycling chez Dynamo ?
Dynamo, c’est tout sauf une salle de sport classique. L'objectif ? Pédaler au rythme d’un fond de musique très forte, dans le noir mais avec des jeux de lumières : une réelle ambiance de concert. Perrine, coach chez Dynamo depuis 2017, résume bien l’esprit de ce lieu : "Ici on ne parle pas de calories, on parle de dépassement de soi. Même les personnes qui n’aiment pas le sport peuvent adorer la séance" explique-t-elle.
Consultante en marketing digital, elle a toujours dédié une partie de son énergie à sa passion pour la musique et le mouvement. D’abord cliente, elle tombe immédiatement sous le charme de l'expérience et décide se se former pour intégrer l'équipe Dynamo à l’ouverture de leur deuxième studio.
Le coach occupe une place centrale
Dans ces salles, le coach n’est pas un simple professionnel : c’est le moteur de la séance. Celui qui grâce aux sons de sa playlist et à ses encouragements permet de se dépasser complètement. "Il y a une vraie communauté qui se développe autour des coachs de Dynamo” explique Perrine.
Elle conseille : "Il faut essayer, minimum trois coachs différents. On peut facilement être dégouté du sport par un coach qui ne nous correspond pas. S’il ne nous motive pas assez, ça ne marchera pas”. La musique est aussi un élément clé. Afrobeat, Rnb, électro. Chaque coach a son univers musical qui peut aider à rythmer l’effort et à créer une ambiance unique pendant les différents cours.
Un moment de bien-être collectif
Tout le monde est le bienvenu : il n’y a pas de séance par niveau, pas de séparation entre femmes et hommes, jusqu’à 60 personnes partagent ce moment sportif pendant 45 minutes. La seule contre-indication ? L’épilepsie, à cause des jeux de lumières, sinon tout le monde peut venir travailler son cardio ! Il faut seulement être en bonne santé donc cela rend la pratique très accessible.
"Sachez qu’il n’y a aucun jugement, tout est fait pour que le client soit à l’aise. Il n’y a pas de miroir, on est plongé dans le noir donc il est dur de se sentir confronté au regard des autres. On conseille aux habitués de se mettre devant parce qu’ils ont plus l’habitude du rythme, donc les débutants sont derrière", rassure Perrine.
Et malgré l’intensité de la séance, les bienfaits ne sont pas seulement physiques. "Au-delà de l’effort, c’est vraiment un moment de bien-être. Il y a régulièrement des clients qui pleurent en fin de séance. Avec les mots des coachs, l’énergie de la salle et l’endorphine sécrétée par le cerveau, ils arrivent à relâcher complètement ce qu’ils retenaient émotionnellement", constate la coach. Alors choisissez votre coach, testez ses playlists et foncez ! Que vous soyez sportifs ou non, ce qui compte c’est que vous vous sentiez libéré en sortant du studio.