Longtemps connu sous le pseudonyme de Fianso, l’artiste choisit aujourd’hui d’être appelé par son vrai nom : Sofiane Zermani. Révélé par le rap, il construit désormais une nouvelle carrière, entre cinéma, théâtre et télévision. Mais avant de tourner définitivement la page musicale, il offrira un dernier rendez-vous à son public en 2026. Le 12 novembre de cette année-là, Sofiane Zermani, aussi appelé Sofiane ou Fianso, montera une ultime fois sur la scène de l’Accor Arena à Bercy. L’annonce a été faite ce week-end, lors de la fête de l’Humanité. "Sortez, les flashes. Je vous y attends tous !" a-t-il lancé.

"Moi sur scène je ne suis pas une arnaque"
Le natif de Saint-Denis est prêt à livrer une prestation plus que cardio à ses fans. C’est en 2007 qu’il s’est fait connaître grâce à son EP Première Classe, et enchaînera les succès comme Mon p’tit loup ou encore Toka par la suite. C’est d’après les informations du Parisien que l’artiste de 39 ans effectuera son dernier concert à Paris. Un coup dur autant pour ses fans que pour le rap français, mais pas d’inquiétude : Fianso compte bien partir de la meilleure des manières.
"Je n’aime pas traîner sur scène, j’aime enchaîner les chansons", avoue-t-il à la foule de Plessis-Pâté samedi soir. "Moi sur scène je ne suis pas une arnaque. J’ai tout donné, je fais mon cardio". Les billets sont déjà en vente sur le site de l’Accor Arena au tarif de 49 euros. La salle, pouvant accueillir 20 000 spectateurs, promet un concert inoubliable.
Vers d’autres horizons...
Sofiane Zermani ne tire pas un trait sur sa carrière d’artiste pour autant. Même s’il ne compte pas ressortir d’album après son concert, le rappeur du 93 a l’ambition de se concentrer sur le septième art, plus précisément dans la production cinématographique. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que l’artiste s’attaque au cinéma. Il a été la tête d’affiche du film Barbès, Little Algérie en 2024 (réalisé par Hassan Guerrar) et Le Roi Soleil actuellement au cinéma (réalisé par Vincent Maël Cardona). Depuis 2018, il a pu apparaître dans une douzaine de longs-métrages et cinq séries.
Mais ce n’est pas tout... Fianso rêve également d’une carrière au théâtre. Il a déjà pu jouer dans deux pièces, dont Gatsby le magnifique à Châtelet (adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald). Cela ne l’a pas rassasié. Le rappeur a pu déclarer à nos confrères du Parisien vouloir un jour incarner le personnage de Cyrano de Bergerac. "Jouer sur scène, c’est le Graal", a-t-il lancé à nos confrères. De quoi troquer le micro aux scénarios une bonne fois pour toutes.