Chaque année en France, environ 60 millions de galettes des Rois sont vendues, principalement à la frangipane. Mais cette tradition de la galette est surtout associée à l’Épiphanie, une fête religieuse de confession chrétienne commémorant traditionnellement la visite des trois Rois mages au Messie pour les catholiques ou le baptême de Jésus pour les orthodoxes. De nos jours, cette consécration est célébrée le 6 janvier de chaque année, mais cette date n’est pas fériée en France et dans d’autres pays également. Depuis une règle instaurée en 1802, l’Épiphanie est fêtée le deuxième dimanche après Noël en France, soit le 1er dimanche suivant le 1er janvier, ce qui donne donc le 4 janvier pour cette année 2026. Pour l’occasion, voici quelques recettes pour remplacer la galette des Rois habituelle.
Atténuer la frangipane par d’autres saveurs
Il y en a qui n’attendent pas l’Épiphanie pour la déguster, mais la galette des Rois sera l’attraction de ce week-end. La traditionnelle fête a lieu ce dimanche, pour le plaisir des uns mais aussi le désespoir des autres. Car si certaines et certains se délectent de cette savoureuse frangipane, cela n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Si vous n’appréciez pas forcément le goût de la frangipane, ou que vous souhaiter renouveler la recette traditionnelle, il existe quelques astuces vous permettant de trouver votre bonheur.
Tout d’abord, il est tout à fait possible d’ajouter des saveurs supplémentaires dans la pâte de préparation du gâteau afin d’éviter que le goût de la frangipane ne soit omniprésent. Pour booster un peu la recette sans trop la renouveler, il est possible d’ajouter des pépites de chocolat ou des morceaux de fruits. Aussi, vanille, thé, sarrasin, ou encore extraits d’agrumes, tous les arômes qui vous plaisent peuvent s’additionner au lait lors de l’élaboration de la crème pâtissière.
Quelques recettes pour remplacer la frangipane
Parfois la frangipane ne passe pas du tout pour certaines personnes, son atténuation n’étant pas suffisante. Cette crème pâtissière peut totalement être remplacée dans la recette de la galette des Rois. D’autres garnitures sont aptes à prendre sa place, telles les noisettes, la pistache qui est très à la mode ces derniers temps, ou encore les noix et noix de pécan. En vous inspirant des arômes qui peuvent compléter la recette traditionnelle, le chocolat ou des fruits remplaceront à la perfection la frangipane. D’ailleurs, les galettes des Rois au chocolat sont particulièrement très appréciées et de nombreuses versions sont directement disponibles à la vente.
D’autres gâteaux pour remplacer la galette des Rois
Il y a celles et ceux qui veulent absolument déguster une galette des Rois pour l’Épiphanie, mais d’autres gâteaux collent parfaitement à l’esprit de cette date particulière. En effet, gâteau basque, galette aux pommes, brioche des rois, risalamande ou encore gâteau de Savoie sont parfaits pour célébrer l’Épiphanie. De quoi changer les habitudes tout en continuant de se faire plaisir gustativement, et pourquoi pas de découvrir de nouvelles recettes qui deviendront un accompagnement habituel de l’Épiphanie. Et puis pour les personnes qui ne veulent pas forcément une pâtisserie adéquate pour l’occasion, un gâteau quelconque fera l’affaire, l’important étant de passer un bon moment en famille ou seul.