Un samedi soir trop arrosé ? Mal au crâne ? Rassurez-vous, ça peut arriver à tout le monde, et il existe des techniques pour l’atténuer. Du plus évident à celui auquel on ne pense pas forcément, on vous explique comment apaiser vos dimanches les plus difficiles.
L’eau est le carburant de votre corps
Ça paraît bête, mais c’est le meilleur remède. L’eau, c’est la base de votre corps. Quand vous buvez de l’alcool, l’organisme se déshydrate progressivement. Résultat : vous commencez à le ressentir pendant la nuit, avec une soif plus intense que d’habitude, puis au réveil, c’est le mal de crâne qui prend le relais. La solution ? Continuer à boire de l’eau le plus possible, même si vous n’avez pas particulièrement soif. Votre corps en a besoin, et cela ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur le reste de votre journée. Petite astuce pour éviter un dimanche douloureux : alternez chaque verre d’alcool avec un verre d’eau afin de limiter la déshydratation.
Manger pour combler le vide
Finalement, les deux meilleures solutions pour contrer la gueule de bois répondent aux besoins vitaux de votre corps ! Attention toutefois à ne pas manger n’importe quoi. Évitez les aliments trop gras : ils ne vous aideront pas. Optez plutôt pour des œufs, du miel ou encore de la tomate. Vous pouvez aussi préparer des tartines au miel. Si la sieste se prolonge et que vous vous réveillez tard, une bonne soupe ou une tisane vous feront le plus grand bien.
Dernier secours : le médicament
Généralement, c’est la première chose à laquelle on pense pour soulager un mal de tête : le Doliprane. Mais savez-vous pourquoi et comment il vous aide à traverser cette épreuve ? Votre cerveau produit une hormone appelée vasopressine, dont le rôle est de réguler l’activité des reins. Problème : la consommation d’alcool perturbe sa production, ce qui favorise la déshydratation et contribue à la gueule de bois. Un médicament comme le Doliprane ou l’ibuprofène peut alors aider à atténuer la douleur et à soulager le mal-être. Attention toutefois : comme tout médicament, il doit être consommé en respectant la dose recommandée en fonction de votre poids et/ou de votre âge. En prendre davantage ne vous fera pas aller mieux plus vite !