Découvrez le “théâtre à la minute”, le concept qui révolutionne la scène

Alexia Feteira
Alexia Feteira

Passionnée par les sujets de société et la culture, je m’intéresse particulièrement à comprendre les tendances qui animent les jeunes.

Inauguré récemment non loin de Strasbourg Saint-Denis, un nouveau lieu culturel bouscule les codes du théâtre traditionnel. Son nom : le théâtre à la minute. Ici, pas de longues représentations ni de grandes salles. Le concept ? Des formats ultra courts, un nombre de spectateurs réduit, et un tarif unique. Un ovni théâtral qui insuffle un vent de fraîcheur sur la scène parisienne.

C’est dans le 11eme arrondissement que vous pourrez découvrir cette nouvelle expérience surprenante. Au 24 rue Richard Lenoir, dans cette salle obscure et intimiste, chaque spectacle dure 15 minutes et se joue devant un public restreint à 15 personnes maximum. L’objectif ? Créer une ambiance chaleureuse et une proximité rare entre les comédiens et les spectateurs. 

undefined

Qu'est-ce que le théâtre à la minute ?

Le principe est donc simple : chaque soir, quatre pièces différentes sont proposées. Les spectateurs peuvent enchaîner plusieurs pièces, avec dix minutes de pause entre chaque représentation.

L'objectif ? Avoir le temps de discuter et de partager leurs impressions avant de replonger dans une nouvelle histoire. Les ambiances varient à chaque fois : vous aurez l'impression d’être plongé dans des courts-métrages vivants.

Le théâtre à la minute casse les codes

D’un drame à une comédie : l’ambiance varie selon les salles et les troupes ! Vous pensez peut-être que 15 minutes, ce n’est pas assez pour être plongé dans une histoire, mais détrompez vous ! Le format court n’empêche pas la profondeur, au contraire, on peut rire ou être bouleversé en seulement quelques minutes.

Ce concept innovant profite aussi aux jeunes compagnies : il est souvent très difficile de se représenter à Paris. Les jeunes troupes de comédiens sont freinés par le coût élevé des scènes parisiennes : le format de 15 minutes est donc plus accessible pour elles, d’autant plus que les recettes des entrées sont équitablement partagées entre les différentes troupes. Cela permet à de nouveaux talents de se représenter.

Un lieu convivial

Mais l'expérience ne s’arrête pas à la fin des pièces ! Après s'être représenté sur scène, le lieu se transforme en bar convivial ! En tant que spectateurs, vous aurez donc l’occasion d’échanger avec les comédiens autour d’un verre. Un vrai moment de partage pour les passionnés de théâtre.

Un concept venu d'Espagne

Ce concept a été initié en 2009 à Madrid par le cinéaste Miguel Alcantud. C’est la comédienne hispano-cubaine Miriel Cejas qui a souhaité importer ce format en France. "J’ai découvert ce format en Espagne en 2011, et j’ai tout de suite été séduite par cette façon de faire du théâtre, qui est à la fois intense et accessible. Le fait de jouer devant un petit public dans un espace réduit crée une complicité unique, ét ça change complètement la relation avec le spectateur" expliquait-elle, lors d'une interview donnée au Parisien.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Rock en Seine 2025 : On te dit tout sur le festival le plus stylé de la rentrée
2 min
Rock en Seine 2025 : On te dit tout sur le festival le plus stylé de la rentrée

Rock en Seine revient du 20 au 24 août 2025 et promet de faire vibrer Paris avec une programmation XXL mêlant têtes d’affiche internationales et jeunes talents. 

Lire l'article
Date, trailer, intrigues… La saison 2 de Mercredi se dévoile enfin !
2 min
Date, trailer, intrigues… La saison 2 de Mercredi se dévoile enfin !

Après une attente de plus de trois ans, la série phare de Netflix, Mercredi, revient enfin avec sa très attendue saison 2, disponible dès le 6 août 2025.

Lire l'article
Ces 2 pop-up stores musicaux sont ouverts seulement quelques jours à Paris !
2 min
Ces 2 pop-up stores musicaux sont ouverts seulement quelques jours à Paris !

Hard rock ou K-pop, il y en a pour tous les goûts début août dans la capitale. AC/DC et BLACKPINK, deux géants de la scène mondiale, investissent Paris avec leurs concerts... et leurs boutiques éphémères ! Fans de merchandising, d’objets collectors ou simples curieux, voici deux adresses à ne pas manquer.

Lire l'article