Le Japon est connu pour être un pays qui met à l’honneur ses traditions. Et après les lanternes flottantes (Toro Nagashi), le sel lancé spectaculairement par les sumos avant leur combat (Harae), l’inclinaison pour saluer ou encore les cerfs-volants en forme de carpe (Koinobori), voici le Shudan Kodo, une marche synchronisée unique au monde.
L’origine du Shudan Kodo
Signifiant littéralement "action collective", le Shudan Kodo est une performance sportive unique au monde. L’activité est née au sein de l’université Nippon Sport Science il y a un peu plus de 50 ans. Cet établissement est une université privée fondée en 1893 mais constituée comme établissement académique seulement en 1949 est situé à Setagaya à Tokyo et à Yokohama dans le quartier Aoba-ku. De nombreux athlètes, dont des médaillés de Jeux Olympiques, et artistes japonais sont passés par cette université, comme les acteurs Sonny Chiba et Keita Machida.
Une discipline spectaculaire au pays
Le Shudan Kodo est avant tout un spectacle pour le public. L’objectif des dizaines de pratiquants est de se coordonner parfaitement pour réaliser une synchronisation parfaite. Ce travail nécessite environ quatre à six mois d’entraînement pour une seule chorégraphie. Pour réussir cette danse millimétrée, les participants doivent impérativement faire corps commun, au point où ils pourraient marcher les yeux fermés. L’esprit collectif est donc primordial sur l’esprit individualiste, même s’il est vrai que cette activité nécessite une coordination, une rigueur et une concentration impeccables de chaque personne.
Une marche qui impressionne le monde
Alors que la discipline connaît un franc succès au sein du Japon, la Nippon Sport Science University devenant le seul lieu officiel où il est possible de la pratiquer, les autres pays du monde regardent avec admiration ces performances bluffantes. En 2016, les étudiants de l’université ont performé lors du Basel Tattoo, un spectacle annuel de "tattoo", c’est-à-dire une prestation musicale et de défilé rythmée par les tambours militaires, qui se déroule chaque année depuis 2006 dans la ville suisse de Bâle.
Le danseur et chorégraphe américain Richard Siegal avait réalisé une vidéo de Shudan Kodo pour l’exposer au sein du musée Lenbachhaus à Munich du 25 mai au 15 juin 2025. Réalisée avec 70 athlètes, cette production voulait promouvoir et célébrer l’art du Shudan Kodo également par son esthétique.
Un grand succès sur les réseaux
Désormais, cette discipline sportive et scénique connaît un intérêt du grand public. Les vidéos et contenus se multiplient sur les réseaux, les internautes étant fascinés et captivés par les différentes prestations des étudiants japonais. Une vidéo a même atteint 28 millions de vues sur YouTube, illustrant l’émergence de cet art. Une discipline qui est en train de s’ancrer dans le paysage traditionnel du pays des arts martiaux, et qui pourrait pourquoi pas devenir une épreuve olympique à l’avenir.