L’année 2025 s’étant terminée, il est désormais temps de penser à 2026. Et qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Pour certaines personnes, les bonnes résolutions concernent surtout l’activité sportive. Une reprise en main de la condition physique, un objectif sportif, vouloir ressembler à son sportif préféré, ou bien une volonté de s’épanouir sportivement, de nombreuses raisons poussent à choisir ou reprendre un sport. Même si les clubs et associations de sport lancent généralement leur saison à la rentrée scolaire, il est possible parfois d’accrocher le wagon. Mais avant cela, vous vous posez sûrement la question de quel sport pratiquer, s’il en existe un qui vous correspond. Nouveau sport pour une nouvelle année ? Ou bien reprise d’une ancienne activité sportive qui avait été délaissée jusque là ? Voici un petit tour d’horizon des sports pour vous éclairer un peu plus.
Le sport comme principale résolution
"Cette année je me (re)mets au sport !". Combien de fois avons nous entendu cette phrase ou une variante, déclarée par un parent, un proche, un ami ou un collègue ? Ce n’est pas surprenant, le sport constitue une des principales résolutions à chaque nouvelle année. Réalisé par Ipsos bva, le 15e Baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire effectué sur 2 000 individus représentatifs de la population française de 16 ans et plus révèle que 31% déclarent vouloir faire plus de sport, soit presque le tiers des interrogés, constituant pour les moins de 60 ans la première des résolutions, alors qu’elle est en deuxième position pour les plus de 60 ans. Cette statistique criante illustre la nécessité de l’exercice d’une pratique physique régulière, malgré qu’elle soit en baisse de trois points par rapport à l’année dernière.
Les sports les plus regardés
Après l’enfance, la découverte d’un sport se fait généralement par le visionnage d’un match ou d’actions de jeu sur les écrans, que ce soit sur la télévision ou sur le téléphone via les réseaux. En France, le sport le plus regardé est le football, qui siège sur son trône depuis de nombreuses années déjà. Mais en cette année 2025, le rugby est venu bousculer la hiérarchie en s’emparant de la première place au classement des meilleures audiences TV de l’année en France. Le dernier match du Tournoi des 6 nations entre la France et l’Écosse, remporté 35 à 16 par les locaux au Stade de France s’adjugeant par ailleurs le titre, a réuni 9,8 millions de Françaises et Français derrière leur écran de télévision ce soir du 15 mars, soit 1,1 million de personnes en plus que la finale de la Ligue des Champions de football opposant le PSG à l’Inter Milan le 31 mai remportée 5 à 0 par le club parisien. Le rugby réapparaît dans ce classement à la quatrième position avec un nouveau match du Tournoi des 6 nations réunissant 8,1 millions de téléspectateurs, cette fois avec le choc Angleterre-France le 8 février pour le compte de la 2e journée. On retrouve également le tennis dont le tournoi Roland-Garros a cumulé 7 millions de téléspectateurs.
Nombre de licenciés par sport
Étrangement, la part d’audience des sports à la télévision ne colle pas pas parfaitement au nombre de licenciés par sport. Si la popularité du football se confirme par sa pratique avec plus de 2 millions de licenciés, en faisant de loin le sport le plus joué en France sur la saison 2025-2026, cela n’est pas le cas pour le rugby qui tombe à la dixième place avec seulement un peu plus de 300 000 pratiquants. Entre eux, on retrouve le tennis et son 1 million de licenciés, le basketball (711 000), l’équitation (670 000), le judo (500 000), le handball (450 000), le golf (440 000), la natation (379 000), et enfin le canoë-kayak (316 000).
Les sports les plus dépensiers en énergie
Et si l’on se penche désormais sur les sports considérés comme les plus dépensiers en calories, le classement diffère totalement des pratiques actuelles. Du côté des sports collectifs, le handball serait le sport le plus énergétique avec entre 800 et 920 calories en une heure de pratique. Suivent le rugby (650-715 kcal/h), le basket et le water-polo (600-800 kcal/h), le hockey sur glace (550-750 kcal/h), le volley (450-600 kcal/h), le football et le padel (400-600 kcal/h), et enfin le baseball avec 350 à 500 kcal/h en moyenne.
Si le sport collectif n’est pas du goût de certaines et certains, il reste encore les sports individuels vers lesquels se tourner. Et dans cette catégorie, le kayak (entre 850 et 950 kcal/h), le cyclisme (entre 600 et 1 000 kcal/h), le judo (entre 700 et 1 000 kcal/h) et, en tête de liste et qui ne cesse de gagner en nombre d’adeptes, la course à pied (entre 800 et 1 000 kcal/h) sont les sports où l’on se dépense le plus. On retrouve également la corde à sauter et le MMA (700-900 kcal/h), la natation, la boxe et le squash (600-900 kcal/h), et le tennis (400-700 kcal/h) dans ce même classement. De quoi vous donner des idées pour le prochain sport à pratiquer.