Ce samedi 20 décembre a eu lieu l’édition 2025 des TERPECA. Les Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Awards réunissent chaque année des milliers d’amateurs d’escape games, afin d’élire les cent meilleures salles mondiales. Cette année, 1740 votants, comptabilisant à eux tous 507 791 salles jouées, ont du choisir parmi les 1185 nommés à travers le monde. D’ordinaire, la plupart des salles récompensées se trouvent par exemple aux États-Unis, en Espagne ou encore aux Pays-Bas. Pour 2025, la France réalise cependant sa meilleure année dans le classement avec huit gagnants, dont quatre dans le top 30. Voici les salles primées, leur histoire et leurs caractéristiques.
"Le Taxidermiste" - Deep Inside à Paris
Salle française numéro 1 dans le monde en 2025, "Le Taxidermiste" est une nouveauté signée Deep Inside. L’enseigne parisienne ouverte en juillet 2021 s’est rapidement imposée parmi les mieux notées de la capitale. Dès 2023, le scénario enchaîné des deux salles "Le Magicien de Paris" et "Le Palais de l’Horreur", aussi appelé "Full Experience", se hisse dans le top 100. L’enseigne s’y maintient en 2024, avant l’arrivée du "Taxidermiste" qui place les trois salles de Deep Inside dans le classement. Cette année, "Le Taxidermiste" prend donc la 12ème place du classement mondial, tandis que la "Full Experience" est 72ème. Côté scénario, "Le Taxidermiste" vous envoie dans la Cité des Martyrs, à la recherche d'Adèle, la fille du gouverneur ayant mystérieusement disparu.
"Le Grand Hôtel de Paris" - The One Escape à Paris
Autre enseigne bien placée sur la scène de l’escape game parisien, The One Escape fait cette année son entrée au classement des TERPECA avec la salle "Le Grand Hôtel de Paris". Cette salle ouverte à l’automne 2024 fête sa première année avec une 15ème place dans le top mondial. Expérience horrifique, elle compte notamment sur ses comédiens pour créer l’immersion. "Le Grand Hôtel de Paris" est, comme son nom l’indique, un hôtel dans lequel les joueurs doivent simplement "passer la nuit" (90 minutes en réalité). Âmes sensibles s’abstenir, la salle étant interdite aux moins de 18 ans.
"Alpha District" - Escape Time Le Mans
Juste derrière, on retrouve la salle "Alpha District" d’Escape Time. Si la franchise est présente dans plusieurs villes de France, c’est l’enseigne de la ville du Mans qui est récompensée ici. Depuis son ouverture en 2017, elle n’a cessé de grimper dans les classements français, jusqu’à son entrée au TERPECA en 2024. "Alpha District" passe donc cette année de la 53ème à la 16ème place du classement, en plus d’avoir été nommée "Meilleure nouveauté 2025 en région Pays de la Loire lors des Escape Game Awards. Pour le scénario, "l’agence vous envoie en 2257, dans un futur post-apocalyptique". Les joueurs doivent notamment y récupérer un artéfact volé par un ancien agent corrompu, le tout en 2h à 2h30 de jeu.
"404" - Artifact à Clichy (92)
29ème du classement 2025, la salle "404" de l’enseigne Artifact à Clichy (Hauts-de-Seine) fait son entrée dans le classement du TERPECA. La deuxième salle d’Artifact, nommée "The Prime Artifact" se qualifie elle aussi à la 89ème place. Ouverte en 2019, l’enseigne est créée par une famille de passionnés : un couple et leurs deux enfants. Leur deux salles sont "100% home-made", et peu de sessions sont jouables à l’année. Dans "The Prime Artifact", les joueurs sont amenés à "joindre les rangs d’une société secrète dont la mission est de récupérer à travers le monde des Artifacts". Dans "404", le monde court à sa perte et c’est aux joueurs d’intervenir pour le sauver.
"Argent sale" - Enigma City à Toulouse
Depuis son ouverture à Toulouse en 2015, l’enseigne Enigma Escape a déjà été élue « Meilleure enseigne de région Occitane » en 2017, 2019, 2020 et 2022 lors des Escape Game Awards. Chez Enigma City, un autre espace créé par le groupe, la salle "Argent sale" a cette année remporté plusieurs récompenses. En plus d’avoir été sacrée "Meilleure salle 2025" de la région, elle se place en 59ème position du classement des TERPECA. Dans "Argent sale", le "comptable de l’organisation criminelle a été découvert et a fourni des informations". Les joueurs sont sommés d’en profiter pour "mettre à mal les finances de l’organisation et récupérer l’argent volé.
"Sur les traces du Docteur Stone" - SKpad à Champagne-sur-Seine (77)
Ouverte en 2022 à Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne, l’enseigne SKpad a la particularité originale de combiner escape game et escalade. Leur salle, "Sur les traces du Docteur Stone" se place cette année 62ème au classement des TERPECA. Inspirée des aventures du célèbre Indiana Jones, elle envoie les joueurs à la recherche d’un archéologue envoyé en mission dont personne n’a plus aucune nouvelle.