Combien d’entre nous ne « peuvent pas commencer leur journée sans café » ? En ont besoin "pour être productifs" ? Pour "se réveiller en milieu de journée" ? Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le café représente chaque jour 2,6 milliards de tasses bues dans le monde. Autrefois réservé aux classes sociales les plus privilégiées, le café s’est aujourd’hui démocratisé partout autour du globe et atteint des consommations record. Outre les problèmes de surproduction liés à sa consommation, le café peut aussi jouer sur plusieurs aspects de nos vies. Là où certains buveurs développent une addiction, d’autres peuvent voir leur santé impactée par leur fréquence de consommation. Depuis quelques années, diverses alternatives au café voient leur popularité augmenter chez ceux souhaitant changer leurs habitudes, par souci de santé ou d’écologie. En voici quelques unes :
Quelques alternatives au café avec caféine
Présente dans le café mais aussi dans le thé ou le guarana, la caféine est la molécule responsable des effets de ces boissons sur notre sommeil. Si ces conséquences sur la santé varient selon les individus, la caféine reste une substance aux nombreux effets indésirables. Afin de réduire ces effets, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) recommande notamment de modérer la consommation de boissons caféinées. Certaines boissons, comme le thé, permettent alors de remplacer le café tout en conservant un apport plus léger en caféine. C’est aussi le cas du thé matcha, du kombucha ou du maté.
La chicorée, une alternative sans caféine
Parmi les alternatives au café les plus connues, la chicorée est aussi l’une des plus anciennes. Issue d’une plante consommée en infusion, elle est popularisée comme alternative au café, manquant, dans la période de l’entre-deux guerres. Plus économique, elle est aussi sans caféine, ce qui permet d’éviter les effets indésirables de cette dernière. Elle possède un goût légèrement caramélisé, se rapprochant du café, et contiendrait des fibres prébiotiques, bénéfiques pour la digestion.
Le café adaptogène à partir de champignons
Depuis quelques temps, les variétés de café dites "adaptogènes" font le buzz sur les réseaux. Ces boissons sont réalisées à partir de champignons utilisés notamment en médecine traditionnelle chinoise. Ces derniers aideraient notre corps à faire face aux déséquilibres dont il est le sujet, comme le stress ou les troubles de la concentration. À ce jour, aucune étude scientifique fiable ne vient prouver que ces boissons apporteraient de tels bienfaits. La consommation de certains de ces champignons peut même être déconseillée pour certains individus. Le café adaptogène reste malgré tout une bonne alternative au café si l’on souhaite réduire son apport en caféine tout en retrouvant un goût similaire à la boisson.