Plus de 100 ans après sa sortie initiale, le premier long-métrage de Charlie Chaplin n'a rien perdu de sa superbe. Il faut dire que l’événement est de taille : il s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine important. C’est un retour à la simplicité, avec un cinéma muet, en noir et blanc, et sublimé par un orchestre symphonique. Dans un monde saturé par le numérique et les effets spéciaux spectaculaires, ce retour aux prémices du cinéma est de très bonne augure. Cette coproduction entre l’Orchestre National de Lille et la Philharmonie de Paris promet une immersion totale dans l’univers de Chaplin. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique, ne tardez pas : les places s'envolent rapidement ! C’est une occasion rare de redécouvrir comment Chaplin, avec sa canne, son chapeau melon et son regard, a réussi à conquérir tout le monde, jusqu’à s’installer sur le scène de la Villette.
The Kid, ce chef-d’œuvre
Charlot l’avait promis lui même dès la sortie du film en 1921, "un film pour sourire, et peut-être pour pleurer". Cette phrase résume à elle seule toutes les œuvres du réalisateur britannique. Le film raconte l'histoire d'un vagabond au grand cœur qui recueille un nouveau-né qui a été abandonné. Ce duo improbable, formé par Chaplin et Jackie Coogan incarne une résilience joyeuse face à la tristesse. Le film bascule sans prévenir de la comédie burlesque la plus pure à une émotion déchirante, explorant les thèmes de la pauvreté et de la solidarité avec un œil neuf pour l’époque. Le film dénonce les injustices tout en célébrant l’amour familial. C'est cette dualité, qui fait de The Kid une œuvre impérissable, un siècle plus tard. Chaque scène, chaque mimique, est pensée pour être universel. Cette même qualité réside dans le succès de ce film.
Le ciné-concert offre une expérience complète
Sous la baguette de Timothy Brock, l’Orchestre National de Lille redonnera vie à la partition originale de l’œuvre. Car on l’oublie souvent, mais Charlie Chaplin n’était pas seulement un acteur et un réalisateur : il était également le compositeur de ses propres bandes originales. Les musiques du film The Kid, ne fut pourtant composée qu'en 1971 par lui-même, afin d’accompagner la ressortie de son film, déjà évènement. Timothy Brock, directeur musical du Chaplin Estate depuis 1999 et partenaire fidèle de l'Orchestre National de Lille depuis 2003, a réalisé un travail spectaculaire en restaurant et arrangeant cette partition en 2016. Lors de ces deux soirées de mai à la Philharmonie, la musique ne sera pas un simple accompagnement, mais une œuvre à part entière, accompagnant et soulignant chaque moment du film. Profiter de l’orchestre en direct, pendant que les images en noir et blanc défilent sur grand écran crée une véritable expérience, qu’une salle de cinéma classique ne peut offrir. Cette expérience nous offre une immersion totale dans l’univers Chaplin, entre cinéma et écriture musicale.