Ces aliments anti-inflammatoires à intégrer à votre routine pour une meilleure santé

Théa Diab
Théa Diab

J’aime lire, mais surtout écrire. Dans des carnets, dans les marges de mes livres et au rythme de l’actualité, que j’aime comprendre et partager.

Pour vos hormones, votre peau et votre digestion, adoptez ces réflexes alimentaires pour une meilleure santé. Si vous êtes concernée par l’endométriose, le SOPK, le lipœdème ou une maladie auto-immune, vous sentirez la différence cycle après cycle. Des repas simples et peu transformés soutiennent vos hormones, votre digestion et votre énergie.

L’inflammation est un mécanisme de défense, une réaction naturelle. Face au stress, à une infection, à une alimentation irritante, à un pic glycémique : le corps se défend et libère des messagers inflammatoires. L’inflammation est indispensable car elle permet de se défendre, de réparer, de s’adapter. Sauf qu'à long terme, l’inflammation chronique épuise peu à peu l’organisme. Et si elle s’installe, durablement, confortablement, elle peut provoquer des dommages progressifs. Donc, nous pouvons utiliser l’alimentation pour réduire les risques à long terme. Voici une liste non exhaustive des aliments anti-inflammatoires à privilégier.

undefined

Les meilleurs aliments anti-inflammatoires

L’alimentation anti-inflammatoire permet de nourrir correctement les cellules et stabiliser les pics glycémiques.

  • Oléagineux ou purée d’oléagineux : les cacahuètes, les amandes ou encore les noisettes sont riches en acides gras insaturés, en fibres et en antioxydants, ils contribuent ainsi à limiter l’inflammation.
  • Avocat : réputé pour ses bonnes graisses et sa vitamine E, l’avocat aide à lutter contre le stress, et soutient massivement les mécanismes anti-inflammatoires naturels.
  • Poissons gras ( sardines, saumon, maquereau ) : ils occupent un rôle clé dans la réduction de l’inflammation. De plus, ils participe au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Pas négligeable !
  • Fruits rouges : riches en antioxydants, ils aident à réduire l’inflammation en protégeant les cellules du vieillissement prématuré.
  • Graines : les graines de lin, de chia, de sésame ou de courge, sont très complètes : elles apportent des fibres, oméga-3 et micro nutriments qui sont essentiels pour l’équilibre inflammatoire.
  • Ail, oignon et échalote : ce sont des anti bactériens et anti-inflammatoires naturels
  • Poulet, dinde, œuf, tofu : riches en protéines de qualité, ils soutiennent la satiété et participent au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Huile d’olive : elle est primordiale dans une alimentation équilibrée. Riche en antioxydants, elle soutient la santé cardiovasculaire.
  • Céréales complètes : le riz complet, quinoa, sarrasin, blé complet, ont un index glycémique bas, permettant d’éviter les pics de glucose dans le sang, réduisant ainsi l’inflammation.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire, ce n’est pas chercher la perfection dans l’assiette. Il s’agit simplement d’écouter son corps et ses besoins. En intégrant ces aliments à sa routine, on privilégie une approche plus douce. Quelques idées de repas :

Herbes et épices, les meilleurs alliés

  • Curcuma : le véritable anti-inflammatoire superstar.
  • Gingembre : il aide à réduire l’inflammation en soutenant la digestion et stimulant les défenses naturelles.
  • Thym, Romarin, Origan : riches en composés anti-inflammatoires, et délicieux.
  • Persil : c’est l’herbe la plus riche en vitamine C.

À privilégier autant que possible, à chaque repas !

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Quel lait végétal est fait pour vous ?
4 min
Quel lait végétal est fait pour vous ?

Longtemps réservé aux intolérants au lactose, le lait végétal séduit désormais tous les profils. Mais entre soja protéiné, amande légère, riz sucré ou avoine réconfortante, le choix n’est pas anodin. Digestion, apports nutritionnels, index glycémique, allergies : voici comment trouver la boisson végétale adaptée à vos besoins.

Lire l'article
5 desserts express à la poêle à tester absolument !
4 min
5 desserts express à la poêle à tester absolument !

Envie d’un dessert rapide sans four ? Une simple poêle et quelques ingrédients, réalisez ces 5 desserts maison ultra gourmands en un temps record !

Lire l'article
Recettes d’hiver : healthy, réconfortantes et ultra savoureuses
2 min
Recettes d’hiver : healthy, réconfortantes et ultra savoureuses

En hiver, les plats healthy passent souvent derrière les raclettes, les fondues ou les tartiflettes. Alors, comment se faire des recettes saines tout en gardant la ligne et en profitant des saveurs de la saison ?

Lire l'article