L’inflammation est un mécanisme de défense, une réaction naturelle. Face au stress, à une infection, à une alimentation irritante, à un pic glycémique : le corps se défend et libère des messagers inflammatoires. L’inflammation est indispensable car elle permet de se défendre, de réparer, de s’adapter. Sauf qu'à long terme, l’inflammation chronique épuise peu à peu l’organisme. Et si elle s’installe, durablement, confortablement, elle peut provoquer des dommages progressifs. Donc, nous pouvons utiliser l’alimentation pour réduire les risques à long terme. Voici une liste non exhaustive des aliments anti-inflammatoires à privilégier.
Les meilleurs aliments anti-inflammatoires
L’alimentation anti-inflammatoire permet de nourrir correctement les cellules et stabiliser les pics glycémiques.
- Oléagineux ou purée d’oléagineux : les cacahuètes, les amandes ou encore les noisettes sont riches en acides gras insaturés, en fibres et en antioxydants, ils contribuent ainsi à limiter l’inflammation.
- Avocat : réputé pour ses bonnes graisses et sa vitamine E, l’avocat aide à lutter contre le stress, et soutient massivement les mécanismes anti-inflammatoires naturels.
- Poissons gras ( sardines, saumon, maquereau ) : ils occupent un rôle clé dans la réduction de l’inflammation. De plus, ils participe au bon fonctionnement du cœur et du cerveau. Pas négligeable !
- Fruits rouges : riches en antioxydants, ils aident à réduire l’inflammation en protégeant les cellules du vieillissement prématuré.
- Graines : les graines de lin, de chia, de sésame ou de courge, sont très complètes : elles apportent des fibres, oméga-3 et micro nutriments qui sont essentiels pour l’équilibre inflammatoire.
- Ail, oignon et échalote : ce sont des anti bactériens et anti-inflammatoires naturels
- Poulet, dinde, œuf, tofu : riches en protéines de qualité, ils soutiennent la satiété et participent au bon fonctionnement de l’organisme.
- Huile d’olive : elle est primordiale dans une alimentation équilibrée. Riche en antioxydants, elle soutient la santé cardiovasculaire.
- Céréales complètes : le riz complet, quinoa, sarrasin, blé complet, ont un index glycémique bas, permettant d’éviter les pics de glucose dans le sang, réduisant ainsi l’inflammation.
Adopter une alimentation anti-inflammatoire, ce n’est pas chercher la perfection dans l’assiette. Il s’agit simplement d’écouter son corps et ses besoins. En intégrant ces aliments à sa routine, on privilégie une approche plus douce. Quelques idées de repas :
Herbes et épices, les meilleurs alliés
- Curcuma : le véritable anti-inflammatoire superstar.
- Gingembre : il aide à réduire l’inflammation en soutenant la digestion et stimulant les défenses naturelles.
- Thym, Romarin, Origan : riches en composés anti-inflammatoires, et délicieux.
- Persil : c’est l’herbe la plus riche en vitamine C.
À privilégier autant que possible, à chaque repas !