Souvenez-vous, en 2014, le Ice Bucket Challenge faisait le tour du monde entier. Des millions de personnes, dont de nombreuses célébrités, s’étaient filmées en train de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, afin de sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et lever des fonds pour la recherche. L’initiative avait permis de récolter plus de 100 millions de dollars pour la cause.

Mais onze ans plus tard, le challenge revient sur TikTok, Instagram et YouTube, relancé par l’étudiant Wade Jefferson de l'université de Caroline du sud après que deux de ses amis se soient suicidés. L’étudiant voulait alors mettre en avant l’importance de la santé mentale.
Les dérives de la trend qui mettent en danger les animaux
Depuis le retour de ce challenge, de nombreuses vidéos montrent des propriétaires versant de l’eau glacée sur leurs animaux de compagnie, principalement sur les chiens, en les filmant pour récolter des vues et des likes. Certaines vidéos cumulent plusieurs centaines de milliers de vues, souvent accompagnées de musiques légères et de commentaires amusés.
Mais ces séquences suscitent un fort malaise. Dans plusieurs cas, les animaux semblent apeurés, stressés, voire traumatisés par l’expérience. Les associations de protection animale alertent sur les risques physiques et psychologiques pour ces êtres sensibles, incapables de comprendre ce qui leur arrive.
Pour les vétérinaires et les comportementalistes animaliers, ces gestes relèvent clairement de la maltraitance. Une exposition brutale à l’eau glacée peut provoquer un choc thermique, perturber le rythme cardiaque ou provoquer des troubles du comportement, surtout chez les animaux âgés ou de petite taille. Des voix s’élèvent également contre la banalisation de la souffrance et violence sur les réseaux sociaux, où les algorithmes favorisent les contenus spectaculaires, sans distinction entre humour inoffensif et cruauté déguisée.
Vers une régulation des contenus ?
Face à la montée des signalements, certaines plateformes commencent à réagir. TikTok a annoncé en mai avoir supprimé plusieurs vidéos jugées non conformes à ses règles concernant le bien-être animal. Instagram et YouTube étudient également des mesures pour limiter la diffusion de ces contenus.
Plusieurs influenceurs animaliers et vétérinaires ont pris la parole pour sensibiliser leurs communautés à ces dérives, rappelant que les animaux ne sont pas des objets de défi. Et lorsque que l’on se rend sur les réseaux sociaux en assignant à notre recherche les thèmes "ice bucket challenge" et "dog" toutes les vidéos sont de la prévention face aux dérives de la trend.