Un an après la sortie de Wicked : Partie 1 de Jon M. Chu, Elphaba et Glinda font leur retour ce mercredi, en vert et contre tous. Dans ce premier volet, on suit l'histoire d'Elphaba, de sa naissance à son arrivée à Shiz, l'université où elle rencontrera Glinda. Leur relation évolue sur fond de changements profonds au pays d'Oz, où une partie de la population subit de plus en plus de discriminations. Porté respectivement par Cynthia Erivo et Ariana Grande, le premier film cumule près de 750 millions de dollars au box office. Un tel succès a de nouveau projeté sur le devant de la scène internationale un grand classique américain : Le Magicien d’Oz, écrit par L. Frank Baum en 1900.
Les origines du pays d'Oz
Dans son livre pour enfants, Baum conte l’histoire de Dorothée et de son chien Toto, projetés du Kansas jusqu’au Pays d’Oz par une tornade. Lors de ses aventures, elle fait la rencontre d’un lion peureux, d’un homme de fer et d’un épouvantail, avec qui elle tente de rejoindre le célèbre magicien d’Oz. Ces éléments n’apparaissent pas dans Wicked : Partie 1. En effet, si le film se passe dans l'univers créé par l'auteur, il n’adapte pas directement cet ouvrage.
Du Magicien d’Oz à Wicked
Près de 100 ans après la parution du Magicien d'Oz, Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest voit le jour. Dans ce roman révisionniste paru en 1995, l’américain Gregory Maguire se sert de l’univers d’Oz pour aborder des thèmes plus adultes. On suit notamment l'histoire d'Elphaba, aussi appelée "La méchante sorcière de l’Ouest". L'auteur traite dans son roman de propagande, de violences ou encore de discriminations. Le livre présente alors un récit sombre et un changement de perspective sur le "monde merveilleux" du pays d'Oz.
Wicked : des planches au grand écran
En 2003, le roman de Maguire se retrouve sur les planches dans Wicked, sa célèbre adaptation en comédie musicale signée Stephen Schwartz et Winnie Holzman. C’est principalement de cette comédie musicale que s’est inspiré le film. Le premier volet adapte d'ailleurs le premier acte du spectacle. Quelques personnages secondaire furent tout de même ajoutés au film pour fluidifier le récit. Pour savoir de quelle magie sera fait le second volet, rendez-vous dans les salles dès ce mercredi 19 novembre.