Jamais un pont n’aura si mal porté son nom. Plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf se voit refaire une beauté éclair enjuin prochain. Du 6 au 28, l’artiste français JR installera une nouvelle de ses oeuvres sur ce pont, parmi les plus célèbres de la capitale. Après son gigantesque collage de 2019 autour de la pyramide du Louvre et sa "caverne" recouvrant l’opéra Garnier en 2023, JR va cette fois rendre hommage au Pont Neuf Wrapped de Christo et Jeanne-Claude.
L'histoire du Pont Neuf Wrapped
Qui se souvient du buzz qu’avait fait l’emabllage XXL de l’Arc de Triomphe, en 2021 ? L’Arc de Triomphe Wrapped était à l’époque une oeuvre posthume des artistes Christo et Jeanne-Claude. Ce couple d’artistes contemporains était célèbre pour ses oeuvres à la fois gigantesques et éphémères. En 1985, du 22 septembre au 7 octobre, ces derniers ont emballé le Pont Neuf d’une toile couleur "pierre de Paris". Sur plus de 40 000 mètres carrés, la toile empaquète le pont et est retenue par plus de 12 tonnes de chaînes d’acier et 13 000 mètres de corde. À l’époque, le projet provoque déjà la controverse, bien qu’attirant des millions de visiteurs dès son installation.
L'hommage de JR
Pour sa prochaine oeuvre, JR rendra hommage aux deux artistes avec une revisite de leur Pont Neuf Wrapped. Il a donc choisi d’y installer une de ses "cavernes". La "caverne" que les passants pourront traverser gratuitement tout au long de son installation fera au total 120 mètres de long. Il sera également possible de l’admirer par en dessous, puisque les bateaux touristiques pourront continuer de passer sous le pont. L’artiste a notamment été contacté par l’Amicale des ponts de Paris et par la Fondation Christo et Jeanne-Claude pour réaliser cet hommage. Selon les communiqués, cette oeuvre sera financée uniquement par du mécénat privé, sans contributions de fonds publics. Initialement prévu pour l’automne 2025, le projet verra donc le jour au début de l’été prochain.