Une nouvelle tapisserie d’Aubusson inspirée du Studio Ghibli à découvrir à Bordeaux

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Mercredi 19 novembre, le Conservatoire de Bordeaux a accueilli une tapisserie d'Aubusson réalisée en partenariat avec le Studio Ghibli. "La peur de Hauru", d'après le film Le Château Ambulant, est exposée dans la ville jusqu'au 6 février prochain. 

Une création monumentale. Sur trois mètres de haut et plus de cinq mètres de large, « La Peur de Hauru » est accueillie au Conservatoire de Bordeaux depuis le 19 novembre dernier. Produite par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, la tenture est créée en partenariat avec le Studio Ghibli. Elle reprend une scène issue du film d’Hayao Miyazaki, Le Château Ambulant, sorti en 2004. La Peur de Hauru est exposée jusqu’au 6 février prochain. L’entrée y est libre, mais dans la limite des places disponibles. 

undefined

Le dispositif Grandes Tentures

C’est dans le cadre du dispositif Grandes Tentures que la ville de Bordeaux s’est associée à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. La Peur de Hauru est en effet la 4ème tapisserie dévoilée en ville. Trois oeuvres issues du projet « L’imaginaire de Hayao Miyazaki » furent exposées au Grand Théâtre, à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, ainsi qu’à la bibliothèque Pierre Veilletet. "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque" reprend une scène de Princesse Mononoké (1997). La tapisserie "Le Banquet du Sans Visage" fut réalisée d’après Le Voyage de Chihiro (2001), tandis que "Le Château Ambulant au coucher du soleil" s’inspire elle aussi du film sorti en 2004. 

Une prouesse remarquable

Quatrième pièce de la série rendant hommage à l’oeuvre d’Hayao MiyazakiLa Peur de Hauru symbolise « la fragilité cachée derrière l’apparence du contrôle ». Issue d’un plan du film particulièrement chargé, la création de cette tapisserie a nécessité plus de 2000 mélanges de couleurs. Chaque oeuvre a besoin de « six à huit mois de préparation » avant de pouvoir être tissée. Le tissage prend quant à lui entre 11 et 16 mois

Deux autres oeuvres attendues

En mars 2025, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson lance la tissage d’une cinquième tenture. "La Sieste de Mei et Totoro", sortie tout droit de Mon Voisin Totoro (1988), film culte du studio. Cette oeuvre mesurera au total plus de 31 mètres carrés. La tombée de métier est prévue pour juillet 2026. Quant à la dernière tapisserie de la série, "Le Secret de la Fukaïinspirée de Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), le tissage est annoncé pour 2026. 

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article