Une création monumentale. Sur trois mètres de haut et plus de cinq mètres de large, « La Peur de Hauru » est accueillie au Conservatoire de Bordeaux depuis le 19 novembre dernier. Produite par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, la tenture est créée en partenariat avec le Studio Ghibli. Elle reprend une scène issue du film d’Hayao Miyazaki, Le Château Ambulant, sorti en 2004. La Peur de Hauru est exposée jusqu’au 6 février prochain. L’entrée y est libre, mais dans la limite des places disponibles.
Le dispositif Grandes Tentures
C’est dans le cadre du dispositif Grandes Tentures que la ville de Bordeaux s’est associée à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. La Peur de Hauru est en effet la 4ème tapisserie dévoilée en ville. Trois oeuvres issues du projet « L’imaginaire de Hayao Miyazaki » furent exposées au Grand Théâtre, à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc, ainsi qu’à la bibliothèque Pierre Veilletet. "Ashitaka soulage sa blessure démoniaque" reprend une scène de Princesse Mononoké (1997). La tapisserie "Le Banquet du Sans Visage" fut réalisée d’après Le Voyage de Chihiro (2001), tandis que "Le Château Ambulant au coucher du soleil" s’inspire elle aussi du film sorti en 2004.
Une prouesse remarquable
Quatrième pièce de la série rendant hommage à l’oeuvre d’Hayao Miyazaki, La Peur de Hauru symbolise « la fragilité cachée derrière l’apparence du contrôle ». Issue d’un plan du film particulièrement chargé, la création de cette tapisserie a nécessité plus de 2000 mélanges de couleurs. Chaque oeuvre a besoin de « six à huit mois de préparation » avant de pouvoir être tissée. Le tissage prend quant à lui entre 11 et 16 mois.
Deux autres oeuvres attendues
En mars 2025, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson lance la tissage d’une cinquième tenture. "La Sieste de Mei et Totoro", sortie tout droit de Mon Voisin Totoro (1988), film culte du studio. Cette oeuvre mesurera au total plus de 31 mètres carrés. La tombée de métier est prévue pour juillet 2026. Quant à la dernière tapisserie de la série, "Le Secret de la Fukaïinspirée de Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), le tissage est annoncé pour 2026.