Avec l’arrivée de l’automne, Netflix propose une nouvelle comédie romantique pour réchauffer les cœurs. Sorti ce vendredi 12 septembre, Paris Perdu offre une intrigue agréablement prévisible où les codes de la comédie romantique sont poussés à leur paroxysme. Dans l’optique de divertir, il aborde avec humour et légèreté des clichés en tout genre. Avec une durée d’1h45, le film correspond au format de marathon-viewing populaire en cette période. Quoi de mieux qu’une romance légère pour déconnecter et s’évader ?

Un quiproquo et l'intrigue est lancée
Teintée d’humour jusque dans son titre original, The Wrong Paris, la comédie romantique explore le parallèle entre la ville de Paris, en France et celle du même nom, au Texas. Dawn, une jeune texane, jouée par Miranda Cosgrove, s’inscrit à une émission de télé-réalité amoureuse, The Honey Pot, se déroulant à Paris. L’esprit empreint de rêves quant à la capitale du chic et de l'amour, elle atterrit à Paris... au nord-est du Texas. Bien loin de ses songes de Tour Eiffel, elle découvre un horizon infini de plaines et de ranchs.
Prête à tout pour se faire éliminer, elle rencontre Trey, le cowboy célibataire du programme joué par Pierson Fodé, dont elle tombe amoureuse. Le décalage entre les deux personnages et leurs mondes respectifs devient le terrain d’une attirance mutuelle. Le film, volontairement humoristique, assume les clichés des comédies romantiques et se joue du contraste tant entre les personnages principaux qu’entre la ville française fantasmée et l’Amérique profonde.
Paris Perdu, un pari réussi pour la plateforme de streaming
Grand écart entre l'univers glamour d’Emily in Paris et l'intrépidité de Yellowstone, le film Paris Perdu crée une alchimie parfaite qui ravit le public. En quelques jours à peine, la comédie romantique se place première du classement des films les plus vus du moment sur Netflix.
Écrit par Nicole Henrich et réalisé par Janeen Damian, ce film est une pure invention scénaristique. Pourtant, on y retrouve des thèmes bien réels. Aux États-Unis, le succès de la télé-réalité, notamment amoureuse, n’est plus à prouver. Paris Perdu fait écho aux codes parfois risibles et aux stéréotypes mis en lumière par ces programmes à travers une intrigue romancée et légère. Inspirée des idées reçues promulguées par les télé-réalités, cette comédie romantique signée Netflix estompe les limites de la fiction et de la réalité.