Sur sa chaîne Youtube aux plus de 100 000 abonnés, le créateur de contenu food Tom Cooks alterne entre vidéos de recettes et tests culinaires. Dans chacune de ses vidéos, l’influenceur offre un point de vue pédagogique sur la cuisine. Il fait, explique comment il le fait et surtout pourquoi. De la différence entre oeufs industriels et oeufs fermiers, à quelle levure utiliser et pourquoi, il donne pour chaque ingrédient et processus les explications scientifiques se cachant derrière. Il y a quelques mois, Tom Cooks commence une série de vidéos en partenariat avec l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel. À partir d’images d’archives, il recrée les recettes d’émissions culinaires cultes du siècle dernier.
Le burger géant de Maïté
De 1983 à 1997, la restauratrice et animatrice Maïté présente La Cuisine des Mousquetaires, aux côtés de Micheline Banzet. Cette émission de télévision culinaire culte mettait à l’honneur la cuisine française dite "traditionnelle", et plus particulièrement la généreuse cuisine landaise, région de Maïté. Pour la centième de l’émission, cette dernière réalise à l’antenne un burger "à la landaise avec des ingrédients typiques du Sud-Ouest. Grâce aux vidéos d’archives de l’INA, Tom Cooks recrée ce fameux burger au foie gras, aux gésiers et magrets de canard. Côté verdure, quelques feuilles de salade font l'affaire. Avec cette recette quelque peu difficile à digérer, la cheffe landaise souhaitait d’abord dénoncer l’expansion de grandes chaînes de fast-food en France à cette époque.
Les crêpes à l'alcool de Raymond Oliver
Rhum ou bière, nombreux sont les cuisiniers en herbe - ou en chef - qui ajoutent à leurs crêpes quelques lampées d’alcool pour telle ou telle raison. Chef célèbre du 20ème siècle, Raymond Oliver était quant à lui bien connu pour sa recette de crêpes plus qu’alcoolisée. Dans celle-ci, trois alcools : 8cl de pastis, 24cl de rhum et au moins 50cl de bière. À noter que ces quantités sont plus qu’approximatives, le chef ne prenant pas vraiment de mesures lors de sa réalisation. Mais est-ce que c’est bon, au moins ? Pour en avoir le coeur net, Tom Cooks reproduit la recette. Verdict : "hyper bon, mais si vous avez l’impression que le montage de cette vidéo est moins bien d’habitude, vous saurez pourquoi". Pour la curiosité donc, pourquoi pas, mais prudence, l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé.