Une bibliothèque où l’on vous encourage à parler ? Le concept sort tout droit de l'application de rencontres Tinder, qui pour son nouvel évènement décide de mêler lecture et dating. Le pop-up « Crush Library » aura donc lieu les 26 et 27 novembre prochains à Paris. Pour l’occasion, le restaurant Track 119 se transforme en bibliothèque éphémère, où les célibataires pourront échanger sur leurs bouquins préférés.
Le concept
Pour son évènement, l’application de rencontres a imaginé un pop-up littéraire où se rencontrer IRL (de l’anglais in real life, "dans la vraie vie") pour échanger sur une passion commune : la lecture. Contrairement à une bibliothèque classique, le bruit n’est pas prohibé. Tinder incite à "matcher, rire, débattre et flirter", dans sa Crush Library inspirée des rom-coms des années 90. Côté bouquins, la maison Boulinier met à disposition ses livres, avec une collection principalement axée sur "l’amour inclusif et l’intelligence émotionnelle.
Au programme
Pour ses deux jours d’évènements, la Crush Library sera notamment ouverte les 26 et 27 novembre de 11h à 19h30 en libre accès, ainsi qu’en soirée sur réservation de 20h à minuit. Ce "pop-up bibliothèque" comptera entre autres un café "cocooning avec chaï latte, matcha et petits pains", un défilé animé ou encore des jeux et espaces plus intimes, pour les personnes souhaitant un date plus discret.
Le succès de #booktok
Apparu sur le réseau social Tiktok, le #BookTok est rapidement devenu viral en France. Internautes et influenceurs littéraires s’en servent notamment pour partager leurs coups de coeur lecture. Né aux États-Unis, le phénomène #BookTok ne cesse de prendre de l’ampleur. Si les maisons d’édition ont aujourd’hui décidé de prendre ce phénomène au sérieux, il semblerait que les marques comme Tinder décident de s’emparer à leur tour de la tendance. Avec la Crush Library, l'application de rencontre cherche elle aussi à toucher la Gen Z férue de littérature.