Une fois encore, jeu vidéo et architecture se rencontrent à Paris. Après que de nombreux Invaders ont envahi les rues de la capitale, c’est désormais le mythique Tetris qui s’invite sur les murs parisiens. Ce samedi 29 novembre, la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand s’est transformée en écran géant, accueillant plusieurs parties du célèbre jeu projetées sur l’une de ses façades monumentales. Passants, curieux et fans de gaming ont pu assister gratuitement à ce spectacle inédit, où les briques colorées défilaient en version XXL. Une fusion spectaculaire entre culture pop et patrimoine architectural, qui a offert à Paris un moment aussi ludique que magique.
La demi-finale d'un tournoi mondial
Sorti pour la première fois en 1984, Tetris est un jeu vidéo de type puzzle. Il consiste à empiler des briques de couleur le plus rapidement possible, afin de former des lignes complètes. Les projections de samedi dernier ont eu lieu dans le cadre d’une compétition mondiale, organisée notamment par la marque Red Bull. Ce soir là, seize des meilleurs joueurs français s’affrontent dans le tournoi national, qui s’est tenu du 6 au 30 novembre. À la clef : une place en finale. Cette dernière aura d’ailleurs lieu à Dubaï, le 13 décembre prochain. Le gagnant français, Merlin Marchand, y affrontera donc les autres joueurs venus du monde entier.
Une petite prouesse technique
Pour cette projection géante, une vingtaine de projecteurs étaient nécessaires. Les deux images projetées mesurent d’ailleurs au total 1800 mètres carrés. Selon Merlin Marchand, le gagnant du tournoi français interrogé par France 2, l’idée "spécifique à la France" était "vraiment exceptionnelle". À ce sujet, les passants trouvent quand à eux "l’idée plutôt sympa", "drôle" et que "cela anime le quartier". Pour la finale du 13 décembre à Dubaï, les finalistes des 60 pays participants discuteront cette dernière étape de la compétition dans un cadre lui aussi étonnant. Sur les réseaux, les organisateurs de l'évènement annoncent "la plus grande partie de Tetris mondiale. À l’aide de plus de 4 000 drones, Tetris sera joué dans le Dubaï Frame, un monument en forme de cadre de 150 mètres de haut.