Quatre ans après la sortie de son dernier album The Bridge, Sting reste toujours actif sur scène. Il vient à peine de terminer une tournée internationale qu’il assure déjà un retour sur scène en début d’année prochaine, avec un spectacle qui se détache de la scénographie commune d’un concert.
Sting, de ses débuts avec The Police à nos jours
À 74 ans, Sting ne semble pas vouloir quitter la scène de sitôt. De son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, sa carrière musicale commence lorsqu’il rejoint en 1977 le groupe de rock britannique The Police, alors composé de Stewart Armstrong Copeland et d’Andy Summers. Créé en décembre de l’année précédente, le groupe venait de se séparer de son guitariste corse Henry Padovani, que Sting remplace. The Police, c’est un des groupes emblématiques des années 1970 et 1980, sortant cinq albums, des dizaines de titres récompensés, et une 70e place dans le classement des 100 plus grands artistes de tous les temps réalisé par le magazine américain Rolling Stone. Le groupe se sépare en 1984 après une tournée pour leur dernier album sorti un an plus tôt, avant de se reformer exceptionnellement juste en juin 1986 dans le cadre des dernières dates de tournée pour Amnesty International, et en 2007-2008 pour une ultime tournée.
Mais Sting ne s’en est pas arrêté là, sortant dès 1985 son premier album en solo The Dream of the Blue Turtles. Quatorze autres albums sont sortis par la suite, le dernier étant The Bridge en 2021. Sting devient ainsi un des artistes les plus en vue des années 1980 à encore aujourd’hui, remportant par ailleurs dix-sept Grammy Awards. En parallèle, il a également commencé une carrière d’acteur, jouant pour une vingtaine de films et séries, dont le film de science-fiction Dune (1984) de David Lynch ou les récents films français Kaamelott d’Alexandre Astier.
De retour sur scène
C’est officiel, Sting reviendra sur scène dès le début de l’année prochain alors qu’il vient tout juste de terminer une tournée internationale en trio avec le guitariste Dominic Miller, qu’il connaît depuis plus de trente ans, et le batteur Chris Maas. Appelée "Sting 3.0", la tournée a démarré en Asie et dans le pacifique en septembre 2025, puis en Europe en octobre, dont deux dates en France, l’Accor Arena de Paris le 9 et la Sud de France Arena de Montpellier le 11, et aux États-Unis en novembre, le dernier concert se tenant le 24 à l’Auditorium Theatre de Chicago. La tournée devrait par ailleurs reprendre en 2026.
Le spectacle musical The Last Ship
Du 17 février 2026 au 7 mars de la même année, Sting revient en France avec un spectacle musical unique à La Seine musicale de Boulogne-Billancourt, juste à côté de Paris. En effet, il ne s’agit pas vraiment d’un concert, mais d’un semblant de comédie musicale. Ce spectacle, nommé The Last Ship, est directement inspiré de l’album éponyme, le onzième album solo de Sting, sorti le 24 septembre 2013 et certifié platine en France. Commencée en 2014 aux États-Unis, la comédie musicale débarquera enfin en France dès l’année prochaine.
Cet album, et ce spectacle vivant, s’inspire de l’enfance et des racines musicales du chanteur né à Wallsend, près de Newcastle, petite ville du Nord de l’Angleterre qui vivait de la construction navale avant que cette activité ne connaisse la crise. Sting jouera sur scène le rôle de Jackie White, un des personnages principaux, qui raconte l’histoire d’une communauté d’armateurs confrontés à la fermeture des chantiers navals. Au total, cette comédie musicale réunit 28 artistes, musiciens et choristes, dont Shaggy, et sera en anglais et sur-titrée. La billetterie du spectacle, exceptionnellement fermée aujourd’hui et demain, est ouverte depuis juin dernier et propose des places à partir de 46€.