L’ouverture des grands prix d’automne a été lancée ce jeudi 30 octobre 2025. L’Académie française a tranché et a décoré l’autrice haïtienne Yanick Lahens du prix du roman 2025 pour son ouvrage Passagère de nuit (suivi d’un chèque de 10 000 euros). Ce ne fut pas une mince affaire. C’est au troisième tour que l’écrivaine est ressortie victorieuse avec 11 voix contre 10, face à Pauline Dreyfus (qui a écrit Un pont sur la Seine). Ce n’est pas la seule artiste que l'écrivaine a surpassée. Le dernier auteur à avoir occupé le podium est Alfred de Montesquiou avec son ouvrage Le Crépuscule des hommes.
Un roman qui se savoure
Composé de 232 pages et édité chez Sabine Wespieser, Passagère de nuit nécessite une lecture lente qui retrace le passé familial de l’artiste. L’histoire se divise en deux récits. Dans un premier temps, l’autrice nous invite à suivre Élisabeth (personnage principal de la première partie) et ensuite Régina (personnage principal de la deuxième partie). Deux femmes fortes, nées dans une adversité qui semblait vouer leur destin à la soumission. Pourtant, elles se retrouvent liées dans ce livre par une quête commune de liberté, qui les mène au XIXᵉ siècle, de La Nouvelle-Orléans à Haïti. À travers leur histoire, l’auteure, arrière-petite-fille et petite-fille des héroïnes, fait résonner leur voix au-delà du temps, donnant une place à toutes celles qui restent invisibles, sans jamais les réduire à de simples victimes.
Un titre peut en cacher un autre
Ce n’est pas la première fois que Yanick Lahens est récompensée pour sa plume. En 2014, l’écrivaine a remporté le prix Femina grâce à son ouvrage Bain de lune (quatrième roman et neuvième livre). Au total, elle cumule treize ouvrages parmi lesquels figurent : un essai sur l’exil, accompagné de nombreux articles et nouvelles, notamment sur la littérature et l’enfance haïtienne. Grâce à cette distinction, elle succède à Miguel Bonnefoy, qui a remporté le Grand Prix du roman de l’Académie française l’année dernière avec Le Rêve du jaguar (saga familiale qui prend place au Venezuela).
Une absence justifiée
Actuellement aux États-Unis, l’autrice n’a pas pu rejoindre Paris pour récupérer son dû. Habitante chez son frère depuis quelque temps, à Miami, la lauréate aurait pu rejoindre la France. Cependant, cela lui aurait fait perdre ses chances de retourner aux États-Unis. Habituellement, Yanick Lahens réside à Port-au-Prince, mais elle est dans l’impossibilité d’y accéder depuis plusieurs mois. L’aéroport est à ce jour inaccessible à cause des troubles qui agitent le pays.