C'est un rendez-vous annuel à l'hippodrome de Vincennes. Le Prix d'Amérique, c'est l'occasion pour les professionnels et passionnés du secteur de se retrouver au coeur d'un salon international sur tout le week-end, avant de laisser place à une course de trot d'anthologie.
Plus qu’une course hippique, un rassemblement de passionnés
Chaque année, le Prix d’Amérique transforme l’hippodrome de Vincennes en capitale mondiale du trot. Un lieu unique où professionnels et passionnés se retrouvent pour exposer fièrement leur matériel et leur savoir-faire. La course ayant lieu le dimanche, les chevaux attendent patiemment leur tour, laissant place à un salon international permettant aux professionnels du domaine de se retrouver et d'exposer leur travail. Avec la présence de dizaines de milliers de spectateurs sur le week-end et d’un million de téléspectateurs lors de la dernière édition, cet évènement leur offre une exposition rare pour leur métier. Le Prix d’Amérique, au-delà de la course, c’est une vitrine mondiale qui rayonner le sport équestre et ceux qui le font vivre.
Une discipline en quête de nouveaux fans
Pour se renouveler et attirer un public nouveau, et surtout plus jeune, l’hippodrome de Vincennes a vu les choses en grand. Un concert de Gims en ouverture, rien que ça. L’exposant Safère de Normandie nous explique l'importance la venue de cet invité de marque pour leur domaine : "Le trot c’est plus difficile parce qu’il y a des problèmes de budget, avec le vaste débat des paris sportifs ce qui fait que des jeunes comme vous se détournent des courses pour aller jouer l’enjeu sur un match de foot". Et sa venue a eu l’effet espéré, attirant une foule déchaînée de 35000 personnes en prémisse de la course.
Un triomphe français après le chaos
C'était peut-être le plus gros buzz du week-end. Gims, venu pour chanter envrion 45 minutes pour l'ouverture de la course, a dû interompre son show à cause de problèmes techniques récurrents. Et même si l'artiste y a mis de la bonne volonté en reprenant un de ses titres a capella avec le public, les conditions n'étaient pas réunies pour que sa performance soit réalisable dans de bonne conditions. Malgré tout, place à la course. au bout des 2700 mètres de pistes et de conditions météos pimentant la course, c’est le cheval français Hokkaido Jiel (n°13) piloté par Franck Nivard qui s’adjuge la 105e édition du Prix d’Amérique devant Josh Power (n°11) et Epic Kronos(n°6). Hokkaido devient ainsi le meilleur trotteur du monde.