Prix d’Amérique : retour sur un week-end de folie à Vincennes

Thomas Lemoner
Thomas Lemoner

Éternel curieux (et bavard), je suis passionné par l’info en temps réel et par le terrain. Pour moi, le journalisme, c’est rencontrer, discuter, questionner. Je vais te faire une confidence, mon domaine de prédilection, c’est le sport. Mais d’un autre côté, toute information est intéressante a traité et modulable selon l’angle, ce qui rend n’importe quel sujet lisible pour tous. Moi, c’est Thomas, et si je peux te promettre une chose, chacun de mes articles que tu liras seras effectué avec envie et intérêt !

L'hippodrome de Vincennes accueillait ce week-end le Prix d'Amérique, l'occasion de revenir sur tout ce qu s'est passé pendant ce grand évènement équestre. 

C'est un rendez-vous annuel à l'hippodrome de Vincennes. Le Prix d'Amérique, c'est l'occasion pour les professionnels et passionnés du secteur de se retrouver au coeur d'un salon international sur tout le week-end, avant de laisser place à une course de trot d'anthologie.

undefined

Plus qu’une course hippique, un rassemblement de passionnés

Chaque année, le Prix d’Amérique transforme l’hippodrome de Vincennes en capitale mondiale du trot. Un lieu unique où professionnels et passionnés se retrouvent pour exposer fièrement leur matériel et leur savoir-faire. La course ayant lieu le dimanche, les chevaux attendent patiemment leur tour, laissant place à un salon international permettant aux professionnels du domaine de se retrouver et d'exposer leur travail. Avec la présence de dizaines de milliers de spectateurs sur le week-end et d’un million de téléspectateurs lors de la dernière édition, cet évènement leur offre une exposition rare pour leur métier. Le Prix d’Amérique, au-delà de la course, c’est une vitrine mondiale qui rayonner le sport équestre et ceux qui le font vivre. 

Une discipline en quête de nouveaux fans

Pour se renouveler et attirer un public nouveau, et surtout plus jeune, l’hippodrome de Vincennes a vu les choses en grand. Un concert de Gims en ouverture, rien que ça. L’exposant Safère de Normandie nous explique l'importance la venue de cet invité de marque pour leur domaine : "Le trot c’est plus difficile parce qu’il y a des problèmes de budget, avec le vaste débat des paris sportifs ce qui fait que des jeunes comme vous se détournent des courses pour aller jouer l’enjeu sur un match de foot". Et sa venue a eu l’effet espéré, attirant une foule déchaînée de 35000 personnes en prémisse de la course. 

Un triomphe français après le chaos

C'était peut-être le plus gros buzz du week-end. Gims, venu pour chanter envrion 45 minutes pour l'ouverture de la course, a dû interompre son show à cause de problèmes techniques récurrents. Et même si l'artiste y a mis de la bonne volonté en reprenant un de ses titres a capella avec le public, les conditions n'étaient pas réunies pour que sa performance soit réalisable dans de bonne conditions. Malgré tout, place à la course. au bout des 2700 mètres de pistes et de conditions météos pimentant la course, c’est le cheval français Hokkaido Jiel (n°13) piloté par Franck Nivard qui s’adjuge la 105e édition du Prix d’Amérique devant Josh Power (n°11) et Epic Kronos(n°6). Hokkaido devient ainsi le meilleur trotteur du monde

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée
2 min
Victoires de la Musique 2026 : tous les moments qui ont marqué la soirée

Le 13 février, la 41ᵉ édition des Victoires de la Musique s’est tenue à La Seine Musicale pour une soirée à la fois générationnelle et symbolique. Entre confirmations attendues et nouvelles voix qui gagnent progressivement en visibilité, la musique francophone a révélé un visage vibrant de nouveauté et d’innovation.

Lire l'article
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !
3 min
Pokémon s’associe à des stars pour ses 30 ans !

Pour ses 30 ans célébrés en 2026, Pokémon déploie une campagne globale “What’s Your Favorite?” avec des stars internationales comme Lady Gaga, Trevor Noah ou Charles Leclerc. Entre pubs, partenariats mode et événements collectors, la franchise renforce son héritage culturel planétaire.

Lire l'article
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique
4 min
Versailles devient Poudlard le temps d’une journée magique

Pour les 25 ans de Harry Potter, le prestigieux château de Versailles se métamorphose en Poudlard le temps d’une journée enchantée le 29 août 2026. Au programme : animations dans les jardins de l’Orangerie, ambiance magique et spectacle nocturne des Grandes Eaux spécialement revisité dans l’univers des sorciers. 

Lire l'article