Plongez dans l’univers manga au Musée Guimet avec une exposition exceptionnelle !

Marine Lopes
Marine Lopes

Passionnée par la culture, je suis toujours à l'affût de ce qui fait vibrer notre quotidien. J'aime mettre en lumière ce qui mérite d’être vu, compris ou retenu.

Entre histoire et culture japonaise, découvrez “Manga. Tout un art !” au Musée Guimet. Une exposition complète et immersive retraçant l’évolution du manga, de ses origines traditionnelles aux chefs-d’œuvre contemporains révélant son influence sur l’art, la pop culture et la mode.

Le manga n’est plus seulement un phénomène culturel japonais : il a conquis le monde, captivant toutes les générations. Le Musée national des arts asiatiques propose une immersion inédite dans cet univers, intitulée Manga. Tout un art !. Elle retrace la fin du XIXᵉ siècle à nos jours, à travers une exposition en trois volets, enrichie par un ouvrage complémentaire dirigé par Estelle Bauer et Didier Pasamonik.

undefined

Plongez dans les origines du manga

Partez à la découverte des racines du manga, un art populaire façonné par des influences multiples. Explorez la presse satirique japonaise, les premiers dessins animés et le fascinant kamishibai, une forme de théâtre de rue pour enfants qui a marqué l’imaginaire nippon. L’exposition met également en lumière les rouleaux peints et livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, véritables ancêtres du manga moderne.

Osamu Tezuka, figure emblématique

Impossible de parler du manga sans Osamu Tezuka, figure tutélaire de l’art narratif japonais. Son talent, sa production et ses techniques font de lui une figure, lui valant les titres tels que le père du manga ou le parrain du manga. Influencé par Walt Disney, il a révolutionné le genre avec plus de 170 000 pages dessinées et des œuvres emblématiques comme Astro Boy et Le Roi Léo, posant les bases du manga moderne avec ses grands yeux expressifs et ses techniques cinématographiques.

Contre-culture japonaise

L'exposition nous plongera ensuite dans la contre-culture japonaise des années 1960-70 et les revues alternatives qui ont révolutionné le récit graphique. Un dialogue inédit entre personnages de manga et œuvres classiques crée un pont entre tradition et modernité, tandis que des robes de haute couture inspirées du manga illustrent son influence durable sur la mode internationale. Le parcours explorera comment ces innovations ont contribué à faire du manga un phénomène mondial.

Hommage à Hokusai

Une salle entière célèbre l’iconique estampe "Sous la Grande Vague au large de Kanagawa" et ses réinterprétations dans les mangas et la BD franco-belge. Cette œuvre, issue de la série des Trente-six vues du Mont Fuji de Katsushika Hokusai, illustre comment les codes visuels traditionnels japonais continuent d’inspirer les créateurs contemporains.

L’expérience immersive propose de découvrir ce chef d’œuvre absolu de l’art universel aux côtés de planches de BD signées David Etien, Coco ou Moebius, et d’une robe haute couture Dior, révélant l’influence durable de Hokusai sur l’art et la mode. Le parcours se termine par l’exploration des techniques graphiques ancestrales, des bulles de rêve aux flatuosités explosives, témoignant de la richesse et de l’humour de l’art narratif japonais.

Prolonger l’expérience

L’ouvrage Manga. Tout un art !, dirigé par Estelle Bauer et Didier Pasamonik en partenariat avec le Musée Guimet prolonge l’exposition en version papier. Afin d’approfondir votre visite, une salle de lecture éphémère vous attend dans la splendide bibliothèque historique du Guimet, pour bouquiner jusqu’à la fermeture du musée. En 2023, la France a vendu 39,6 millions de mangas, devenant le deuxième marché mondial après le Japon, une preuve éclatante de l'enthousiasme croissant pour la culture japonaise. Ne manquez pas cette exposition immersive et riche, du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026, pour plonger dans l’histoire et l’univers du manga, entre héritage artistique et créations contemporaines. Une visite incontournable pour tous les passionnés d’art et de pop culture.

Infos pratiques à connaître !

Date : Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026

Lieu : Musée National des Arts Asiatiques – Guimet au 6 place d'Iéna, 19 avenue d''Iéna, 75116 Paris 16

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Tarifs : 

  • Plein tarif : 13 €
  • Tarif réduit : 10 € pour les visiteurs payant par Chèques-Vacances Connect, aux membres des sociétés d'amis des musées nationaux, aux titulaires de la carte Famille nombreuse et aux adhérents de l'Association Française des Amis de l'Orient.
  • Gratuit : pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, minima sociaux, personnes en situation de handicap + accompagnateur, Pass Éducation…

Billetterie officielle : billetterie.guimet.fr

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article