PlayStation Store sous surveillance : attention à ces jeux contrefaits qui circulent

Maureen Evrard
Maureen Evrard

Journaliste société et culture, j’aime autant parcourir les expos que tester de nouveaux restaus ou binger des films & séries. Pour Swipe Up, je passe à la loupe ces "petits riens" qui font notre quotidien.

Depuis plusieurs semaines, nombreuses sont les plaintes chez les clients du PlayStation Store. En cause : l'accumulation de jeux vidéos contrefaits, imitant parfaitement les succès récents pour tromper les consommateurs. 

Faut-il se méfier de produits vendus en boutique officielle ? Depuis plusieurs semaines sur le PlayStation Store, la plateforme de vente de jeux en ligne Sony, les arnaques se multiplient. Aussi appelés shovelware, ces faux jeux vidéos ont été signalés par les consommateurs, imitant parfaitement des titres à succès récents.

undefined

Attention aux succès du moment

C'est par exemple le cas de No, I'm not a Human, un jeu d'horreur psychologique signé Triozkaz et Critical Reflex. Depuis sa sortie sur la plateforme Steam en septembre, le jeu disponible uniquement sur PC récolte la note de 9/10. Un carton. Certains joueurs ont pu ensuite trouver une version en ligne sur PS4 et PS5. Problème : une fois acheté, le jeu déçoit. Si la description correspond, le gameplay et les visuels sont frauduleux. Trop tard cependant, le joueur aura déjà dépensé 7€99 pour un titre auquel il ne pourra pas jouer.

Un cas loin d'être isolé

Parmi les titres concernés, Jeuxvidéo.com recense également une copie de Black Myth : Wukong. La version frauduleuse du RPG (jeu de rôle) nommée "Wukong : Reborne Legacy" joue sur la proximité du titre pour tromper les acheteurs. En avril, le jeu PC Schedule 1 voit lui aussi apparaître un faux sur le PlayStation Store, au nom identique cette fois-ci. Depuis, le produit frauduleux a été renommé en "Weed Drug Empire". La boutique en ligne Sony n'est pas la seule cible de ces critiques. L'e-shop de Nintendo a lui aussi été accusé de laxisme quant à l'authentification des titres mis en vente.

Comment ne pas se faire avoir ?

En attendant plus de contrôle de la part des plateformes de vente en ligne, certains indices peuvent mettre la puce à l'oreille :

  • La note du jeu. Si le jeu est mal noté sur la plateforme de téléchargement, il est fort probable qu'il soit frauduleux.
  • Le titre. Certaines arnaques vont jouer sur la proximité des titres, il est donc important de vérifier le titre exact du jeu souhaité.
  • La plateforme. En vérifiant sur le sites officiels des studios de jeu vidéo, il est rapide de savoir si le jeu est disponible ou non sur PC, PlayStation ou Nintendo, par exemple.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater
2 min
Lacoste x Bleu Mode : le pop-up vintage au coeur du Marais à ne pas rater

Pièces vintage, héritage revisité : icône du vestiaire sportif, Lacoste ouvre ses portes pour un pop-up exclusif au cœur du Marais. Plus de 160 pièces d’archives, sélectionnées par Bleu Mode, à découvrir le temps d’un week-end unique.

Lire l'article
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !
2 min
La veste Marty Supreme explose chez les célébrités : on vous explique pourquoi !

Ce qui devait être un simple gadget promo pour le film "Marty Supreme" s'est transformé en obsession mode. Portée par Timothée Chalamet, Kylie Jenner, Lamine Yamal ou encore en france par Malik Bentalha, cette veste varsity rétro a explosé tous les compteurs.

Lire l'article
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes
2 min
Un an après le retour de la chapka, celle-ci ne semble pas vouloir quitter nos têtes

En marchant dans la rue, en prenant le métro ou en allant au bar, vous avez dû voir ces drôles de couvre-chefs poilus posés sur la tête des plus audacieux. La chapka a fait son grand retour en janvier 2025 et, un an plus tard, elle est plus tendance que jamais.

Lire l'article