Percer dans le cinéma : mission vraiment impossible ?

Violette Gabriel
Violette Gabriel

Grande lectrice de romans et consommatrice de spectacle vivant, je me plonge souvent dans des univers parallèles. Mais attention, je ne suis pas complètement dans la lune non plus! Je suis avidement l'actualité et j'aime analyser des phénomènes culturels sous un angle sociologique.

Le monde du cinéma fascine. Il brille de mille feux et paraît inaccessible. Pourtant certaines personnes arrivent à accéder à ce mont Olympe. Star-system, népotisme et casting sauvage: pourquoi il devient de plus en plus compliqué de faire carrière dans le cinéma quand on est un simple comédien?  

Si vous connaissez des comédiens, ils vous diront à quel point c'est compliqué d'avoir une carrière à succès dans ce monde particulier. Le cinéma d'aujourd'hui semble non seulement bouché mais aussi truqué. Compétition, copinage et coup-bas. Tant de mots à la consonance si positive que l'on associe régulièrement au monde de l'écran. 

undefined

Y a-t-il vraiment que 5 acteurs à Hollywood?

Margot Robbie, Thimothée Chalamet ou encore Paul Mescal: depuis quelque temps, on a l'impression de voir toujours les mêmes têtes au cinéma. Ne vous méprenez pas, la plupart d'entre eux sont de très bons acteurs mais il semblerait qu'Hollywood ait oublié qu'il n'y avait pas qu'eux. Prenons Zendaya, par exemple. En 2026, l'actrice américaine est attendue dans 5 projets et pas des moindres ! Dune 3, le nouveau Spider-Man, la dernière saison d'Euphoria… pas de quoi s'inquiéter pour la carrière de la jeune femme. Ce phénomène dépasse les frontières américaines. En France aussi, le recyclage est au goût du jour. Un nouveau film d'un réalisateur français sort bientôt ? Voyons voir qui est à l'affiche. Tiens! Pierre Niney, François Civil, Adèle Exarchopoulos, Camille Cottin… Mais qu'en est-il de tous ces comédiens anonymes qui attendent leur tour? 

On taquine mais on comprend bien pourquoi les grosses productions réutilisent les mêmes visages. Avoir un gros nom en tête d'affiche élargit exponentiellement la visibilité du projet, qui, à son tour, augmente les recettes lors de sa sortie. Le nouveau film d'Emerald Fennell, "Hurlevents", illustre parfaitement cette idée. En prenant Jacob Elordi et Margot Robbie comme Heathcliff et Cathy, la réalisatrice a favorisé la visibilité et la popularité des acteurs à la ressemblance avec les personnages du roman. Pour les mêmes raisons, caster des anonymes est un pari risqué que peu de boîtes de production se risquent à prendre. Leurs visages ne résonnent pas dans l'imaginaire des spectateurs, qui auront tendance à choisir un film avec leurs acteurs préférés plutôt qu'un autre avec quelqu'un d'inconnu. Et puis, on pardonnera plus facilement une daube si elle est interprétée par une superstar, non? 

Papa, Maman, donnez-moi le nom de votre agent !

Si vous vivez dans une grotte, les nepo babies sont les 'enfants de'. Exemples: Lily-Rose Depp ou Jaden Smith. Chacun fils et fille d'acteurs ultra célèbres (Johnny Depp et Will Smith, ça vous dit quelque chose ?). Ce phénomène n'est pas nouveau et n'est pas limité au domaine du cinéma. Les enfants reproduisent ce que font leurs parents et cela s'intègre parfois dans le choix de voie professionnelle. C'est ce qu'on appelle la socialisation. Alors le fait que Deva Cassel, fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci, veuille se frayer un chemin dans le monde de ses parents, ça n'est pas étonnant. Non seulement, elle a un exemple à succès très proche d'elle, mais elle arrive aussi dans un univers très compétitif avec un carnet d'adresse bien fourni. Pourquoi s'en empêcher? 

[ 7185542240943557893]

Mais le problème avec les nepo babies, c'est qu'ils raflent tous les rôles. Plus de places pour les jeunes qui se sont donné corps et âme (et portefeuille) aux cours Florent. Un nom de famille ou des milliers d'abonnées sur Instagram sont plus intéressants. Encore une fois, cela n'implique absolument pas que ces "enfants de" soient de mauvais comédiens! Mais on peut comprendre le désarroi de leurs confrères sans contacts… 

Casting sauvage : succès garanti ou malédiction?

Au-delà du casting de stars et de leurs enfants, un nouveau phénomène s'impose, notamment dans le cinéma français: le casting sauvage. Se promener dans les quartiers nord de Marseille pour trouver la perle qui interprétera le rôle d'un jeune issu d'un milieu défavorisé. C'est ça, la nouvelle tendance. Petite Sœur, Vingt Dieux ou encore L'histoire de Souleymane. Voilà trois films dont les acteurs principaux n'avaient pas pour projet de se lancer dans une carrière de cinéma. Trois films qui ont cartonné, autant auprès de la presse qu'auprès du public. Trois films dont l'authenticité du jeu d'acteur a mené aux larmes. Et ce n'est pas étonnant puisque ces personnes ont été choisies parce qu'elles incarnaient, socialement et/ou visuellement, l'idée que les réalisateurs se faisaient de leurs personnages. 

Certes, c'est une très belle opportunité pour ces jeunes acteurs, qui ont souvent été mis en marge de la vie culturelle pendant leur enfance. C'est une ouverture vers un autre monde. Certains diront même une possibilité d'ascension sociale. Mais, malheureusement, ce rôle pour lequel ils ont été repérés et dans lequel ils ont percé reste, pour beaucoup, l'unique. Et lorsqu'ils ont l'opportunité de jouer dans un autre film, c'est souvent pour interpréter le même type de rôle (un exemple récurrent : un jeune issu de milieux défavorisés). Bien sûr, je généralise. Certains ont d'autres rôles, dans d'autres films, qui n'abordent pas toujours les mêmes thématiques. Et on ne peut qu'espérer ce qu'il y a de mieux pour eux. 

Un ras-le-bol général?

C'est en discutant avec un ami comédien que m'est venue l'idée de cet article. Il a 30 ans et n'a pas beaucoup de rôles. Pourtant, il a une formation d'acteur, ayant fait des cours de théâtre pendant plus de 3 ans. Mais voilà, le recyclage de stars, le favoritisme envers les nepo babies et le développement du casting de rue limitent grandement ses chances. "On a une formation pour ça, pour jouer des rôles différents. Alors pourquoi prendre des gens qui n'ont jamais fait de cinéma ou de théâtre ?" confie-t-il en parlant des castings sauvages. Quant au startsystem, il se désole en se demandant comment s'en sortir sans une liste de contacts.

Et ce ne sont pas seulement les autres comédiens qui ont du mal à avaler la pilule. Le public aussi commence à en avoir assez de toujours voir les mêmes têtes dès qu'il va au cinéma. La nouvelle polémique concerne le biopic sur les Beatles. Les fans du groupe britannique étaient surexcités à l'annonce de ce projet. Mais en voyant la bande d'acteurs choisis pour les représenter, de nombreux auditeurs ont manifesté leur mécontentement. Harris Dickinson (Babygirl, Kingsman, Sans Filtre…), Barry Keoghan (Slatburn, Banshee d'Insherin…), Joseph Quinn (Les 4 Fantastiques, Stranger Things), et Paul Mescal (Normal People, Gladiator II, Aftersun…). Première critique faite par les fans: la ressemblance, ou plutôt, le manque de ressemblance entre les acteurs et les membres du groupe. Deuxième critique: ils en ont marre de voir et revoir et revoir les mêmes visages. Il semblerait donc que les amateurs de films et séries attendent de nouveaux comédiens, dont ni le visage ni le nom ne résonnent. La nouveauté, voilà ce qu'Hollywood devrait tester!

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

PLK annonce Grand Garçon, son troisième album ultra attendu !
3 min
PLK annonce Grand Garçon, son troisième album ultra attendu !

Après une période d’absence en solo, PLK revient avec Grand Garçon, son troisième album studio attendu le 13 mars 2026. Un projet qui promet introspection, énergie rap et collaborations avec une nouvelle génération d’artistes émergents et confirmés.

Lire l'article
IVE dévoile "Bang Bang", un premier aperçu très attendu de REVIVE+
3 min
IVE dévoile "Bang Bang", un premier aperçu très attendu de REVIVE+

Avec Bang Bang, IVE amorce une nouvelle ère. Le girl group sud-coréen propose un titre intense et affirmé, pensé comme un avant-goût de REVIVE+, leur futur album. Entre évolution sonore, esthétique renouvelée et attentes élevées, ce comeback attise déjà toutes les curiosités.

Lire l'article
Super Bowl 2026 : découvrez toutes les bandes‑annonces qui ont fait le buzz !
2 min
Super Bowl 2026 : découvrez toutes les bandes‑annonces qui ont fait le buzz !

Quoi de mieux que le Super Bowl pour dévoiler les premiers trailers des grosses productions américaines ? Le plus grand événement sportif de ce début d’année confirme une fois de plus que 2026 s’annonce comme une année particulièrement riche pour le cinéma.

Lire l'article