Vous n’avez pas pu le rater, la France connaît depuis le début de semaine un épisode neigeux un peu partout sur son territoire. Le nord et Paris ont particulièrement été touchés, certaines zones géographiques atteignant plusieurs centimètres de neige au sol, immobilisant les transports en commun et créant des bouchons sur les routes. S’il est évident que cette circonstance n’est pas idéale pour tout le monde, nombreuses sont les personnes qui ont profité de ce rare moment pour rechausser les skis, sortir la luge, ou tout simplement profiter de ce paysage unique. Et cela a été particulièrement le cas dans la capitale, donnant lieu à des situations drôles qui cumulent des milliers de vues sur les réseaux.
Paris sous la neige
Paris enneigée, c’est vrai que c’est une situation qu’on a un peu de mal à imaginer tant cela arrive rarement. Ces trois derniers jours, la capitale s’est retrouvée toute blanche de neige, rendant difficile le déplacement au sein de la ville. Si presque tout a déjà fondu, même s’il reste peut-être encore un peu de neige par-ci et là, des Parisiens ont pu profiter à fond de cet épisode neigeux.
Des sites historiques ont été recouverts de neige comme le Louvre, le Sacré-cœur, les Champs-Élysées, les quais de la Seine, le Panthéon, les Champs de Mars ou encore Montmartre, cette dernière constituant un lieu privilégié pour les skieurs et lugeurs parisiens avec sa bute qui peut être utilisée comme une piste.
Montmartre est un site historique tellement prisé lors d’épisodes neigeux qu’une foule s’y est amassée depuis lundi pour pouvoir profiter du lieu, au point d’en faire peut-être l’espace parisien le plus visité ces derniers jours. On pourrait croire à une file d’attente pour une attraction, pourtant on était loin de Disneyland.
Les stations de ski à la parisienne
Sur les réseaux, les vidéos drôles sur Paris enneigée se sont multipliées, certaines cumulant des centaines de milliers de vues, boostées par le fait qu’il s’agisse d’une situation assez exceptionnelle. Pour l’occasion, certains ont présenté les lieux où il était "possible" de skier comme des stations de ski.
Se rendre à Montmartre pour descendre la piste bleue de la bute ? Une fiction qui est devenue réalité pendant seulement quelques heures.
De quoi s’impatienter d’un nouvel épisode neigeux sur la capitale. Pas tout de suite certes, mais cela devrait bien arriver un jour.
Quelques situations improbables
Pris de court, les Parisiens ont dû se débrouiller par leurs propres moyens pour se rendre sur leur lieu de travail. Si certains ont pu prendre les transports en commun ou se sont rendus directement à pied, d’autres ont choisi de se déplacer selon les conditions.
Et pour les chanceux qui n’ont pas eu besoin de travailler, ils ont pu profiter au maximum du manteau blanc présent dans la capitale. Et ceux qui travaillent en extérieur ont dû s’adapter également, défiant l’imaginaire, comme la police qui dévale une piste en luge. Sera-t-il désormais nécessaire d’avoir la 3e étoile pour passer le concours ?
Une situation qui comporte des risques
Inutile de rappeler que la chute abondante de neige peut être dangereux, et il n’est pas seulement question ici des moqueries de nos cousins québécois. De nombreuses personnes ont malencontreusement chuté, le choc pouvant s’avérer grave, et des accidents ont eu lieu un peu partout dans Paris. L’occasion de vous inciter à rester vigilant.
Aussi, avec la multiplication de vidéos tournées dans une ville de Paris enneigée, de nombreux montages réalisés à l’aide de l’intelligence artificielle sont apparus sur les réseaux. De quoi rappeler de faire attention aux contenus que l’on regarde, et toujours vérifier s’ils sont réalisés par IA ou non.
La magie de Paris sous la neige
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu voir la capitale enneigée, voici ci-dessous une petite vidéo. Une pensée également aux personnes pour qui cet épisode de neige est vécu comme un calvaire, en particulier ces femmes et ces hommes qui vivent dehors.