La plateforme de contenu exclusif OnlyFans a pas mal secoué nos réseaux sociaux, en raison de sa portée : initialement pensée comme un pont direct entre les influenceurs et les fans, la plateforme a pris une toute autre ampleur. Très vite, la plateforme britannique est devenue synonyme de contenus pour adultes, se transformant en une source d’argent ultra-rapide. Mais aujourd’hui, de nouveaux profils d’utilisatrices s’emparent du phénomène, des championnes de boxe, d’athlétisme, s’affichent désormais aux côtés d’OnlyFans. Un soutient financier inattendu.
OnlyFans, un nouveau sponsor, une nouvelle image
D'un côté, OnlyFans cherche à redorer son blason, à démocratiser son utilisation. En sponsorisant des athlètes de haut niveau, la plateforme tente de revenir à ses racines : le partage des coulisses, vues de l’intérieur. De l'autre, les sportives y voient un soutien financier non-négligeable. Même en tant que championnes, vivre du sport reste instable quand on est une femme. Moins de sponsors leur font confiance et beaucoup d'entre elles utilisent la plateforme comme un complément de salaire. Qu’elles y vendent du contenu ou qu'elles soient directement sponsorisées par le site.
Bouée de sauvetage
Préparer les Jeux Olympiques coûte environ 100 000 $ par an à une athlète. Pour une femme seule, sans sponsors ni revenus, c’est une somme impossible à réunir. Alors, des athlètes passent le cap. Sabrina Stanley ultra-traileuse, s’affiche désormais avec un maillot blanc floqué OnlyFans, et Lisa Buckwitz, bobeuse allemande, a financé sa participation aux JO 2026 de Milan-Cortina grâce à son nouveau sponsor. Même si elle admet qu'il est "triste de ne pas pouvoir se concentrer uniquement sur son sport". Elle prévient qu’elle ne se montrera jamais totalement nue sur la plateforme, mais elle reste bien consciente de l’image véhiculée.
Des choix qui ne font pas l’unanimité
Cependant, cette solution reste parfois lourde de conséquences pour certaines : Sabrina Stanley a vu ses partenaires officiels se retirer après avoir assumé ses activités sur le site. "L’industrie peut sexualiser nos corps, mais si l’athlète s’empare de ce pouvoir, cela pose problème" , dénonce-t-elle. Alysha Newman, médaillée aux JO de Paris 2024 en saut à la perche, l'affirme : c’est une façon de s’approprier son image plutôt que de laisser l’industrie la dicter. OnlyFans devient alors une plateforme synonyme d’indépendance. Dans un monde ou les hommes gagnent en moyenne 21 fois plus que les femmes dans le sport professionnel, selon une étude de RBC Gestion de patrimoine, les sportives ouvrent donc une nouvelle voie, celle de l’ouverture d’esprit et de l’émancipation.