Ce vendredi 14 novembre, Netflix a dévoilé les deux derniers épisodes de la série et le verdict est tombé ! Après plus de trois semaines de compétition, Shayne s’impose en finale et rafle les 100 000 euros face à TRZ et 2L, les deux autres finalistes. Dans cette saison inédite, où seuls deux coachs s’affrontaient et où le public devait désigner le vainqueur à l’applaudimètre, Shayne a fait l’unanimité.
Un show on fire !
La finale de la saison 4 de Nouvelle École restera gravée dans les mémoires. Avec son titre “Plus rien, composé par le producteur de musique français Myth Syzer, Shayne, membre de l’équipe SCH, a livré un spectacle électrique, mêlant rock, punk et trap, qui a littéralement enflammé le public. Sa prestation débute en douceur. On assiste à une rencontre intime entre un piano et une voix, laissant planer une tension presque palpable. Après la première minute, un gospel puissant surgit, qui éveille toute la salle. Puis, tout explose : chorégraphie on fire, rap énergique et véritable jeu d’acteur culminant dans une scène où il est interpellé par la police soutenue par la mélodie puissante d’une guitare électrique. Cette performance grandiose est tout de suite saluée par un tonnerre d’applaudissements et les félicitations de ses adversaires TRZ et 2L. Grâce à cette victoire, Shayne succède à l’artiste belge Youssef Swatt's, gagnant de la saison 3 et devient le 4eme gagnant de la compétition de Netflix.
Des débuts difficiles malgré son expérience
Le parcours de Shayne dans la compétition n’a pas été un long fleuve tranquille. Repêché de justesse lors d’une épreuve de freestyle face à la rappeuse Ziena, il avait été éliminé aux battles face à Elten. Son coach SCH l’a même qualifié "d’un peu mid" à ses débuts. Mais en quelques semaines, Shayne a évolué à une vitesse fulgurante, perfectionnant son flow et son style scénique jusqu’à briller en finale. Pourtant, Shayne n’est pas un novice. À 25 ans, originaire de Gonesse (95), il se produit sur du rap depuis 4 ans. Dès l’âge de 10 ans, il profite d’un studio gratuit en bas de chez lui qu’il utilise comme "exutoire" afin de canaliser son énergie et exprimer ses émotions, notamment après le divorce de ses parents. Grand fan de Lil Wayne et 50 Cent, ses influences s’étendent également à Léon Thomas, BLK ODYSSY et Don Toliver, donnant naissance à un style hybride, trap-métal. En 2024, il sort son projet Control, déjà annonciateur de son identité artistique affirmée.
La suite
Avec sa victoire, Shayne remporte 100 000 euros qu’il utilisera pour développer sa carrière. Dans une interview consacrée à Konbini, le rappeur explique qu’il prévoit également de dépenser son argent en voyages, et “pas dans les sapes” malgré son style vestimentaire travaillé qui l’a aidé à se démarquer durant la saison 4 de Nouvelle École. Mais cette première victoire n’est que le début ! L’artiste prévoit déjà de poursuivre ses exploits sur scène avec un concert prévu à La Cigale le 2 mars 2026.