Nouvelle École saison 5 : découvrez le nouveau jury enfin au complet

Florian Mabire
Florian Mabire

Passionné du monde cinématographique et de musique, mon objectif est de rendre accessible à toute personne les petites et grandes histoires de notre société.

C’est officiel, Netflix France a annoncé les membres qui composeront le jury de la saison 5 de Nouvelle École. Si SDM reste en place, Oli et Theodora complètent le nouveau jury, ce qui signifie que SCH quitte l’émission. Sur les réseaux, les fans se divisent suite à cette officialisation.

La saison est à peine terminée que Netflix annonce la couleur pour le prochain cycle, Nouvelle École reviendra bien en 2026 avec une saison 5 très attendue. Hier, le mardi 6 janvier, le jury au complet a été dévoilé sur les réseaux avec du changement. SDM reste, tandis que Oli et Theodora débarquent comme jurés en lieu et place de SCH, qui quitte donc le programme. Entre excitation et déception, malgré une réaction de tendance positive, les fans se divisent sur le renouveau de l’émission au travers de ce jury inédit, provoquant probablement un changement dans le programme.

undefined

Le succès de Nouvelle école

Pour les amateurs de rap, Nouvelle École est une émission difficile à ne pas regarder. S’inspirant de la série télévisée américaine Rhythm + Flow créée en 2019, Netflix annonce la création de Nouvelle École en 2020 afin que la première saison voit le jour l’année suivante. En fait, l’émission de réalité musicale apparaît comme une adaptation française du concept original. Dès le départ, la série cartonne, convainquant le public et les mateurs de rap. Nouvelle École est même considérée comme une des meilleures compétitions musicales actuelles, porteuse d’une culture musicale souvent méprisée mais qui bat de nombreux records d’écoutes et de streaming depuis des années. Le succès de l’émission française est tel qu’il dépasse largement celui de la série américaine originale, qui n’aura vu le jour que pendant une seule saison.

Le déroulement de la compétition musicale se déroule en 6 étapes. Les auditions d’abord, moment où les membres du jury effectuent des castings dans leur ville respective, les cyphers, une épreuve durant laquelle une prod instrumentale est partagée entre les candidats qui doivent rapper dessus chacun son tour, les battles, célèbre moment de clash en face à face, les clips, chaque compétiteur doit réaliser une vidéo pour une de leurs chansons, les featurings, le candidat reprenant le couplet d’un rappeur célèbre en compagnie de l’autre rappeur à l’origine du feat, et enfin la finale où les trois derniers concurrents doivent créer de toute pièce une musique pour convaincre le jury et remporter la somme de 100 000€ en plus d’une importante visibilité. Depuis la saison 3, juste après les battles a été rajoutée une 7e étape, celle des samples, le candidat ayant comme but de créer un morceau mettant l’ambiance avec une sample comme base musicale.

Une émission tremplin

En plus de proposer une compétition musicale qui intéresse par sa production, ses épreuves et sa créativité, Nouvelle École c’est surtout l’occasion pour de jeunes rappeurs et rappeuses d’émerger. Les gagnants de chaque saison, dans l’ordre chronologique Fresh La Peufra, depuis renommé simplement Fresh, Yuz Boy désormais sous le nom de Vieux Père, Youssef Swatt’s et Shayne ont gagné en popularité avec des dizaines et même des centaines de milliers d’auditeurs mensuels sur les plateformes de streaming. Mais il n’y a pas seulement les gagnants qui tirent leur épingle du jeu de Nouvelle École, comme cela a été le cas pour B. B. Jacques, BEN PLG, Coelho, Elyon, Leys, JYEUHAIR et AMK qui ont largement augmenté leur nombre d’écoutes en streaming, le dernier cumulant même plus d’un million d’auditeurs mensuels.

Le jury au complet

Le succès de Nouvelle École, le jury y contribue plus qu’un peu, lui qui est exclusivement composé de rappeurs et rappeuses dont la renommée a une portée nationale voire internationale. SCH, Shay et Niska étaient les jurés des deux premières saisons de l’émission. Pour la saison 3, Shay et Niska ont été remplacé par Aya Nakamura et SDM, SCH continuant l’aventure jusqu’à la saison 4 en compagnie seulement de SDM. Et pour cette 5e saison, du changement a été effectué. Exit SCH, Oli et Theodora arrivent aux côtés de SDM, pour un retour à un jury de trois personnes, de quoi pousser les fans à se questionner sur le format proposé pour la prochaine saison, la saison 4 ayant opposée deux équipes, celle de SCH contre celle de SDM, et donc à un retour au concept de base de la série.

Qu’attendre du nouveau jury ?

Ces nouveaux jurés, ce ne sont pas des petits nouveaux inconnus du grand public. Oli, de son prénom Olivio, performe en duo avec son frère Bigflo, pseudonyme de Florian. La fratrie Ordonez, sous leur nom de scène Bigflo & Oli, forme une paire iconique du rap actuel, avec des titres cumulant des dizaines de millions d’écoutes au travers de leurs quatre albums studio, le 5e étant actuellement en production. Theodora, c’est la rappeuse qui s’est illustrée en 2025, explosant son nombre d’auditeurs mensuels, et atteignant même aujourd’hui plus de 7,6 millions sur Spotify. Avec SDM, un des visages du moment du rap français, le jury de la saison 5 de Nouvelle École ne fait en aucun cas pâle figure.

Cependant, quelques critiques sont apparues sur les réseaux suite à l’annonce. Même s’ils étaient déjà venus comme jurés invités lors de la saison 4, en compagnie d’ailleurs d’Aya Nakamura, les nouveaux membres du jury ne semblent pas convaincre tout le monde. En réalité, il ne s’agit pas directement d’eux, contrairement à la saison 2 où des membres de l’équipe de l’émission dont le rappeur Niska, alors juré, étaient accusés de violences sexuelles ou conjugales, ici il s’agit plutôt de ce qu’induit leur intronisation. En effet, Theodora, malgré une notoriété incontestable, paraît pour certains avoir trop peu d’expérience pour devenir jurée de l’émission. Aussi, l’arrivée d’Oli et de Theodora masque le départ de SCH, présent depuis la 1e saison et qui était considéré comme une des âmes de la série. Un crève-cœur pour certains, mais aussi un vent de fraîcheur pour d’autres, ce qui ne les empêchera pas de continuer à regarder la série. À voir désormais si le nouveau jury saura convaincre les fans lors de cette saison 5, dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+
3 min
Bella Hadid x Ryan Murphy : The Beauty la série qui va tout casser sur Disney+

The Beauty, la nouvelle série de Ryan Murphy, promet de faire sensation. Entre mode, glamour et horreur : Bella Hadid illumine ce thriller stylisé et glaçant sur Disney+.

Lire l'article
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !
2 min
Littérature 2026 : vous n’êtes pas prêts pour ce thriller sur l’IA !

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un sujet central de la fiction contemporaine. Avec Intelligence Criminelle, attendu en France le 6 février 2026 aux éditions Verso, Thomas R. Weaver signe un thriller d’anticipation où crise climatique, pouvoir politique et intelligence artificielle s’entremêlent dangereusement.

Lire l'article
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !
3 min
Madison Beer frappe fort et crée le buzz avec son album Locket !

Madison Beer ouvre son cœur et ça donne Locket. Après 3 ans de silence entre  son ancien album, Silence Between Songs, et son nouveau, la chanteuse new-yorkaise revient avec Locket. 

Lire l'article