On vient à peine de se remettre du copieux repas de Noël qu’il est déjà temps de penser à celui du Nouvel An. Si le dernier jour de l’année est traditionnellement célébré avec de l’alcool, les festivités sont de moins en moins arrosées de champagne et autres breuvages, laissant place à de nouvelles formules festives qui trouvent leurs adeptes.
Des festivités de moins en moins alcoolisées
Difficile de le nier, la célébration du passage à la nouvelle année s’accompagne de moins en moins par de l’alcool. Cette baisse de la consommation s’explique par de nombreux facteurs, tels que la santé, la volonté de rester sobre, éviter de se retrouver dans un état discutable le lendemain, un état d’esprit motivé par des convictions personnelles, comme la religion ou la spiritualité, ou encore célébrer différemment en gardant pleine possession de ses moyens tout simplement.
L’alcool et le regret du lendemain
D’après des études en psychologie sociale sur le regret du lendemain, phénomène ressenti après une soirée festive ou un coup d’un soir, près de 40% des personnes interrogées associerait leur regret à une consommation excessive d’alcool qui aurait ainsi eu une influence sur leur décision. 25% ressentirait une peur du jugement d’autrui ou d’avoir agi à l’encontre de ses propres valeurs. Sans parler des risques de santé et du retour sur la route, l’alcool est un des principaux coupables du regret de lendemain de soirée, une situation que certaines personnes souhaitent éviter à tout prix.
L’alternative du goûter
Outre les cocktails sans alcool appelés mocktails, il existe une alternative surprenante bordée par de la nostalgie pour éviter de consommer de l’alcool en soirée. Comme l’alcool est associé à juste raison à la maturité, quelques nostalgiques se tournent vers les souvenirs d’enfance et la fameuse heure du goûter. Si la pause du quatre heures n’est pas exclusivement réservée aux enfants, elle pourrait être de la partie pour vos prochaines soirées ou événements festifs. L’idée est simple, préparer un repas composé de gâteaux, biscuits, sucreries, viennoiseries et autres préparations chocolatées, le tout accompagné par des boissons sans alcool comme des sodas, des jus de fruit ou du chocolat au lait par exemple.
Une tendance qui reste festive
Ce retour aux valeurs du quatre heures a été propulsé par une tendance récente des "goûters de départ". Comme son nom l’indique, il s’agit de préparer un goûter pour son pot de départ ou celui d’un ou d’une collègue. Si le concept plaisait déjà sur les réseaux depuis quelques mois, il gagne en popularité depuis novembre 2025 et l’annonce du groupe EDF d’interdire la consommation d’alcool au travail à partir du 1er janvier 2026. Une décision motivée par les conditions de santé publique, mais également de coupes budgétaires nécessitant de faire des économies. Le goûter apparaît comme une solution pouvant satisfaire un maximum de personnes, mêlée d’un brin de nostalgie, tout cela en gardant une ambiance festive et joyeuse.
Entre nous, qui ne se souvient pas d’avoir passé au moins un de ses meilleurs moments d’enfance avec ses amies et amis au tour d’un bon goûter ? Donc pourquoi pas l’essayer pour vos prochaines soirées festives, et ce dès le 31 décembre prochain.