Nouveau regard : le film Hamnet, fidèle à la réalité ?

Théa Diab
Théa Diab

J’aime lire, mais surtout écrire. Dans des carnets, dans les marges de mes livres et au rythme de l’actualité, que j’aime comprendre et partager.

Hamnet remet dans la lumière la figure méconnue de l’épouse de Shakespeare, la plaçant au cœur de l’action. Adapté du roman Hamnet de l’écrivaine britannique Maggie O’Farrell, paru il y a 5 ans, le film revient sur la vie amoureuse et familiale du dramaturge, un territoire encore peu exploré. Il dépeint un époux et un père aimant.

Vêtue d’une longue robe rouge, seule au cœur d’une immense forêt, recroquevillée en position fœtale, elle occupe entièrement l’écran. La scène d’ouverture du dernier film de Chloé Zhao installe immédiatement une atmosphère intime. Au centre du récit, pour la première fois, Agnes, l’épouse de William Shakespeare, incarnée par Jessie Buckley. Un personnage longtemps relégué au second plan. Cette nouvelle vision, remet en question tout le récit officiel largement connu sur la vie privée de Shakespeare.

undefined

Un mariage malheureux enfin déconstruit

Déjà salué par la critique, le film, récemment honoré de 2 Golden Globes, offre une relecture à travers les yeux de son épouse : Agnes Shakespeare. Selon Maggie O’Farrell, Anne Hathaway de son vraie nom, fut longtemps représentée comme étant détestée de son mari, laide, stupide et analphabète. "On ne nous a proposé qu’une seule version d’elle, une paysanne illettrée qui l’a piégé pour l’épouser" affirme-t-elle pour la BBC. Elle nous propose donc une toute autre image. En réalité, elle s’appuie, sur un fragment de lettre retrouvé en 1978, datée de 1608. Sur ce bout de papier, une histoire qui remet en cause toutes celles racontées durant des siècles. Maggie O’Farrell confirme "Cette découverte a prouvé qu’ils s’aimaient", le mariage forcé devient ainsi infondé.  Soutenue par la journaliste et historienne de l’art, Germaine Greer. Elle avance dans La Femme de Shakespeare, que la mariage était bel et bien voulu et que c’est lui qui l’aurait courtisée, comme nous le montre le film, fidèlement.

Anne Hathaway, une guérisseuse ?

Le livre et le film dépeignent tous deux une guérisseuse, fille d’herboriste, ayant tout appris de sa mère. Spécialiste des plantes médicinales, avec une once de sorcellerie. Elle aurait même prédit, ou pressenti la mort de son enfant. Cet esprit de sorcellerie et de surnaturel, n’est pas choisi de manière anodine. L’autrice confie s’être réellement plongée dans les œuvres de Shakespeare. Si bien qu’elle puise, dans le monologue d’Ophélie dans Hamlet, des détails qui nous échapperaient : "Romarin, c’est pour le souvenir", phrase mythique que nous retrouvons dans l’œuvre. Il convient cependant de rester prudent, O’Farrell nous invite également à le faire, en déclarant qu’il en venait à la responsabilité de la femme de maison, de savoir comment préparer des médicaments à cette époque. Supposant que c’était presque courant.

Partager :
Ne manquez plus aucun article !

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail.

En vous inscrivant, vous acceptez nos communications.

Articles similaires

Les acteurs du biopic des Beatles ont été annoncés et le film s’annonce déjà culte
3 min
Les acteurs du biopic des Beatles ont été annoncés et le film s’annonce déjà culte

Paul Mescal, Harris Dickinson, Barry Keoghan et Joseph Quinn ont été choisis pour incarner les légendaires Beatles dans une ambitieuse série de quatre films dirigée par Sam Mendes. Un projet inédit, soutenu par les ayants droit du groupe, qui affole déjà les fans avant même sa sortie.

Lire l'article
Découvrez Debí Tirar Más Fotos, l’album qui dépasse la musique !
4 min
Découvrez Debí Tirar Más Fotos, l’album qui dépasse la musique !

Avec Debí Tirar Más Fotos, Bad Bunny dépasse largement le cadre de la musique populaire. Entre introspection, héritage portoricain et ouverture au monde, l’artiste propose un projet profondément personnel devenu un véritable pont culturel, capable de rassembler des publics d’horizons, de langues et de cultures différentes autour d’émotions communes.

Lire l'article
"Into the Unknown" : quand le ski-alpinisme se dévoile avant sa première olympique
1 min
"Into the Unknown" : quand le ski-alpinisme se dévoile avant sa première olympique

Juste avant les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, qui se déroulent du 6 au 22 février, découvrez le  documentaire de l’Olympic Channel, intitulé Into the Unknown, qui met en lumière le monde exigeant du ski-alpinisme, discipline qui fera sa grande première au programme olympique.

Lire l'article