Ce soir, c’est Noël. Les lumières s’allument, les tables se remplissent, et les cadeaux commencent à circuler de main en main. Certains arriveront dès cette nuit, d’autres un peu plus tard, prolongeant la magie encore quelques jours. Mais au moment d’ouvrir les paquets, une petite appréhension peut parfois se glisser : est-ce que ces cadeaux correspondront vraiment à vos envies ?
Revendre son cadeau : un geste presque conventionnel
Il est vrai que dans l’esprit, il n’est pas cool de revendre son cadeau de Noël. Mais parfois, des objets auxquels on ne porte absolument aucun intérêt nous sont offerts sous le sapin. Souvent, ce sont des personnes que l’on fréquente peu ou qui ne nous connaissent que vaguement, comme des collègues ou des membres éloignés de la famille qui sont à l’origine de ce malaise à l’ouverture du présent. Cette tendance à la revente du cadeau de Noël se confirme en statistiques. Près de 20 millions de Françaises et Français, soit 48% de la population, ont déjà revendu un cadeau de Noël. Parfois, cette revente du présent est même bien reçue par les offreurs. En France, 42% des personnes offrant un cadeau se réjouirait de voir l’argent perçu par la revente servir à l’achat de l’objet désiré. De quoi ne plus avoir honte de vouloir revendre son cadeau de Noël.
Les sites recommandés pour revendre
La question à se poser désormais est de savoir où revendre ce ou ces fameux cadeaux dont on ne se servira jamais. Pour cela, on vous conseille les sites de commerce en ligne. Parmi les sites conseillés on retrouve Cdiscount qui propose un service de rachat de l’objet. Une fois que vous aurez trouvé la bonne référence, il ne manque plus qu’à envoyer l’objet par colis. À préciser que les frais de livraison du colis ne sont pas pris en compte dans le budget de rachat de l’entreprise.
On peut citer également Leboncoin, Vinted et Rakuten pour créer des annonces et revendre facilement et relativement rapidement vos cadeaux de Noël non désirés. Si des frais de livraison sont à prendre en compte sur Vinted et Rakuten, Leboncoin a l’avantage d’avoir des ventes qui peuvent s’effectuer en main propre et économiser ainsi encore plus. Il existe également d’autres e-commerçants spécialisés dans une catégorie où il est possible de revendre des objets mais ceux-ci sont moins connus et donc il y sera moins facile de revendre rapidement, en plus de nécessiter parfois quelques connaissances pointues.
D'autres astuces à connaître !
L’utilisation des sites de commerce en ligne peut également se faire dans l’autre sens. Des objets non souhaités risquent d’être proposés à des prix inférieurs à leur valeur par des personnes qui veulent absolument s’en débarrasser, et qui baissent le prix par hâte ou méconnaissance. Sinon, il existe une technique un peu plus malicieuse consistant à offrir ce cadeau non souhaité à une autre personne, tout simplement. Vous pouvez également faire du troc et échanger avec une autre personne, un ami, un membre de la famille ou encore un collègue si vous arrivez à vous mettre d’accord sur la transaction. Enfin, il est toujours conseillé de voir directement avec la personne vous ayant offert le cadeau s’il est possible de le changer, ou bien de le reprendre.